Notre engagement
À la Fondation Visa, nous :
À la Fondation Visa, nous :
Observons, écoutons, réfléchissons, avant de venir en aide.
Nous sommes convaincus que des relations sincères et transparentes entre notre équipe et nos partenaires nous permettent d’introduire une diversité de points de vue, de compétences, et de ressources pour aider à relever les défis mondiaux.
Imaginons ce qu’il nous reste encore à faire.
Nous cherchons à limiter les barrières systémiques auxquelles sont confrontées les petites entreprises, en particulier celles dirigées par les femmes ou des personnes issues de groupes sous-représentés, afin d’aider à garantir une économie mondiale plus inclusive.
Commençons avec l’objectif final en tête.
Nous nous efforçons de soutenir des partenaires qui font progresser des solutions innovantes et promouvons les initiatives qui contribuent à un écosystème de petites entreprises plus juste.
En avril 2020, la Fondation Visa a lancé l’initiative Accès équitable, un engagement stratégique de 200 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la diversité des genres et les MPE inclusives dans le monde. Dans le cadre de cette initiative, nous remettrons 60 millions de dollars en subventions et 140 millions de dollars en investissements stratégiques pour favoriser l’équité et la diversité.
La Fondation Visa est convaincue que la création d’un continuum de capitaux pour les MPE est essentiel pour leur durabilité et leur croissance. À ce titre, la Fondation Visa cherche à accroître l’accès équitable et efficace aux capitaux à différentes étapes du développement commercial, à soutenir les petites entreprises favorisant l’égalité des sexes et inclusives, et à promouvoir une croissance économique inclusive. Un objectif supplémentaire consiste également à influencer le secteur le plus largement possible afin d’aider à faire passer l’investissement favorisant la diversité des genres d’un secteur de niche au marché grand public.
À travers ses octrois de subventions, la Fondation Visa s’associe avec des organisations qui fournissent des capitaux, un renforcement des capacités et des services de soutien aux MPE favorisant l’égalité des sexes et la diversité. Par ailleurs, la Fondation Visa utilise les financements par subventions pour supprimer les barrières qui empêchent le flux des capitaux d’investissement d’atteindre les MPE encourageant la diversité des genres.
L’engagement de la Fondation Visa d’investir 140 millions de dollars dans des intermédiaires financiers et des fonds dans le monde entier est principalement axée sur les marchés émergents, avec une optique d’équité entre les sexes sur l’intégralité du portefeuille depuis les MPE emprunteuses jusqu’aux partenaires de capital-risque. L’objectif consiste à augmenter le nombre de femmes qui contrôlent les capitaux, le nombre d’entrepreneuses qui peuvent accéder à ce capital, et le nombre de femmes qui bénéficient de ces entreprises en tant qu’employées ou clientes.
Autonomiser financièrement des millions de micros et petites entreprises (MPE) dirigées par des femmes dans le monde entier.
Pendant 5 ans, le programme vise à développer, tester, et faire évoluer les services financiers pour les MPE sur un réseau mondial de partenaires tout en stimulant l’apprentissage et les connaissances afin de faire avancer la stabilité économique des femmes et de leurs familles. Depuis le début de notre partenariat en 2018, la Banque Mondiale des Femmes a offert une solution financière à 1,15 million de femmes et a élargi son Réseau mondial dans 32 pays, pour compter jusqu’à 69 millions de femmes aujourd’hui.
Créer des offres d'emploi pour les jeunes vivant dans les zones rurales d’Afrique, en concevant un réseau de centres agro-industriels innovants et intégrés afin de renforcer les capacités entrepreneuriales et les compétences techniques et organisationnelles.
La création d’opportunités d’emplois décents pour les jeunes axés sur les travaux écologiques, la réalisation des changements de politique, et le don aux autres acteurs du développement des moyens d’intensifier l’intégralité ou des parties de ce modèle sont quelques-uns des résultats escomptés.
Mettre en place des accélérateurs pour combler l’écart de financement frappant les entrepreneurs mal desservis en Amérique latine, en mettant l'accent sur l'innovation alimentaire et agricole.
Ce programme sera développé à partir de la Village Capital’s Women’s Entrepreneurship Acceleration Initiative (l’Initiative d’entreprenariat des femmes de Village Capital), une collaboration entre l’International Finance Corporation, la Women Entrepreneurs Finance Initiative, et le World Bank Gender Innovation Lab.
Une initiative en faveur de l'équité raciale et de l'esprit d'entreprise lancée par le producteur de musique et entrepreneur Pharrell Williams, en partenariat avec les collèges et universités historiquement noirs.
L’initiative offrira aux entrepreneurs noirs et latino-américains un accès aux capitaux, à des mentors et à des ressources. Des prix seront attribués chaque année lors d’un événement national.
Fournir les informations et tendances mondiales aux véhicules de capital investissement structuré, de capital-risque, et d’endettement privé dans une perspective d’équité entre les sexes.
Project Sage cherche à comprendre l’état du domaine de l’investissement dans une optique de genre. Le rapport est un outil destiné aux investisseurs, aux gestionnaires de fonds et aux individus déplaçant des capitaux pour s’harmoniser avec leur engagement pour la cause des femmes. Project Sage est élaboré et publié par la Wharton Social Impact Initiative et Catalyst at Large.
Renforcer la diversité des sexes dans les coopératives agricoles locales ainsi que leur capacité institutionnelle afin de les rendre résilientes aux chocs économiques.
Grâce à cette initiative sur trois ans, TechnoServe a augmenté les revenus des coopératives agricoles indiennes de 113 % en offrant aux femmes les compétences entrepreneuriales essentielles, en créant des liens avec le marché et en introduisant des activités alternatives de génération de revenus.
Accélérer l'investissement dans divers gestionnaires de fonds émergents aux États-Unis.
VC Include stimule les retours pour les investisseurs tout en façonnant également un monde plus juste et mieux préparé. Premier dans son genre, le BIPOC Fellowship for First-Time Fund Managers de VC Include soutient la prochaine génération de fonds de capital-risque et influents très performants dirigés par des personnes noires, latino-américaines, et issues des populations autochtones afin de stimuler la croissance économique dans les nouveaux marchés.
Une sélection d’autres partenaires de la Fondation Visa :
Le nom et le logo de l’American Red Cross (Croix-Rouge américaine) sont utilisés avec sa permission, ce qui ne constitue en rien un endossement, explicite ou implicite de tout produit, service, société, opinion ou position politique. Le nom et le logo de l’American Red Cross sont des marques déposées détenues par l’American National Red Cross. Pour plus de renseignements sur l’American Red Cross, veuillez consulter la page redcross.org.
La Fondation Visa n'accepte pas de propositions non sollicitées.