Visa et Banque Populaire s'associent pour emmener de jeunes urbains à la rencontre du monde agricole

21/02/2024

Présente au Salon International de l'Agriculture régulièrement depuis des années, Banque Populaire a choisi cette année d'animer son stand en s'associant à Visa pour créer des rencontres entre jeunes urbains et agriculteurs afin de mieux faire découvrir le monde agricole et encourager le dialogue et les passerelles entre ces deux mondes.

Une opération menée avec Sport dans la Ville et les Agriculteurs ont du Cœur

Banque Populaire et Visa se rejoignent dans leur volonté d’agir en faveur de l'égalité des chances et de l'inclusion. C'est pourquoi elles ont choisi de collaborer à l’occasion du SIA 2024 pour créer la rencontre entre de jeunes urbains et des agriculteurs.

Alors que Banque Populaire collabore régulièrement avec les Agriculteurs ont du Cœur, Visa de son côté mécène l'association Sport dans la Ville, principale association d'insertion professionnelle par le sport.

"Alors que le nombre d'exploitations agricoles a baissé de 20% en 10 ans et que la moitié des fermes françaises est dirigée par des exploitants de 55 ou plus, le renouvellement des générations est un enjeu clé pour le monde agricole. Nous sommes heureux d'avoir pu permettre de créer la rencontre d’agriculteurs et de jeunes urbains, pour leur faire découvrir la richesse du monde agricole et de ses métiers" explique Loïc Guitton, Responsable de marché Agriculture chez Banque Populaire.

Au programme : découverte du monde agricole et rencontres professionnalisantes

Ces rencontres se dérouleront sur deux jours et mobiliseront une vingtaine de jeunes d'Ile de France.

• Le 29 février 2024 à partir de 10h, stand 4 F077 : rencontres professionnalisantes autour des métiers du monde agricole
  • Ces rencontres mobiliseront une dizaine de jeunes qui ont exprimé un intérêt professionnel pour le monde agricole à Sport dans la Ville.
  • Pour répondre à leurs questions et faciliter leurs premiers pas professionnels dans le milieu, ils iront le matin à la rencontre d’entrepreneurs et d’influenceurs du monde agricole. L’après-midi sera dédié à la rencontre de professionnels du milieu ovin et bovin.
  • Debrief de la journée à 16h30 sur le stand Banque Populaire
  • Le 2 mars 2024 à partir de 10h, stand 4 F077 : atelier "découverte du monde agricole" en présence des Agriculteurs ont du Cœur
    • Ces rencontres mobiliseront une quinzaine d’adolescents qui sont élevés dans un milieu urbain.
    • Au programme : le matin, rencontre d’influenceurs et d’entrepreneurs du monde agricole. L’après-midi se déroulera dans l’espace Végétal, notamment avec des industriels du lait.
    • Debrief de la journée à 16h30 également sur le stand Banque Populaire

"Nous sommes très fiers de permettre à ces jeunes parisiens de faire le premier pas vers le monde agricole, que ce soit pour découvrir la richesse de cet univers ou pour commencer à construire leur carrière professionnelle. Chez Visa, nous croyons que chaque pas en avant a le pouvoir de nous emmener très loin et c'est ce que nous contribuons à faire ici" explique Romain Boisson, directeur général de Visa en France.

A propos des Agriculteurs ont du Cœur

En février 2021, la crise sanitaire et économique fait rage: isolement, chômage, précarité. Elle touche les plus fragiles. C’est dans ce contexte que naît Les Agriculteurs ont du Coeur! Insufflé par un collectif d’amis connaisseurs du monde agricole qui souhaite s’engager et organiser une action qui a du sens : lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Association créée en 2021 par 8 membres fondateurs, les « Agriculteurs ont du Cœur » est portée par une volonté unique : mettre en avant les externalités positives du monde agricole qui solutionnent les ambitions RSE.

A propos de Sport dans la Ville

Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d'insertion par le sport en France. L'Association assure la mise en place et l’encadrement de centres sportifs dans des quartiers difficiles. L’ensemble des programmes développé par l'association permet de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de 7 000 jeunes issus de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Pour que chaque jeune trouve le chemin de l’emploi, Sport dans la Ville a créé les programmes :

• L dans la Ville pour l'émancipation et l'insertion professionnelle de 1 770 jeunes filles de l'Association.

• Job dans la Ville destiné à aider 1 640 jeunes, dès l’âge de 15 ans à réussir leur orientation et leur insertion professionnelle.

• Le programme d’aide à la création d’entreprises Entrepreneurs dans la Ville, qui a permis depuis 2007 la création de 245 entreprises.

A propos de Visa

Visa Inc. (NYSE : V) est un des leaders mondiaux des paiements numériques. Notre mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, le plus fiable et le plus sûr, afin de permettre aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Notre réseau de traitement mondial avancé, VisaNet, assure des paiements sécurisés et fiables dans le monde entier et est capable de traiter plus de 65 000 messages de transactions par seconde. L’accent mis sans relâche par l’entreprise sur l'innovation est un catalyseur de la croissance rapide du commerce numérique sur n’importe quel appareil pour tout le monde, partout. Alors que le monde passe de l’analogique au numérique, Visa met à profit sa marque, ses produits, son personnel, son réseau et son envergure pour remodeler l’avenir du commerce. Pour plus d'informations, visitez le site de Visa, visa.fr et @Visa_Fr.

A propos de Banque Populaire

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,7 millions de clients (dont 5 millions de sociétaires), fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Agence Monet - [email protected]

Pauline Rossin, Morghane Pierret, Elise Rieffel & Laureen Arnol