​Visa renforce son engagement mondial en faveur du développement durable en s'engageant à atteindre zéro émission carbone d'ici 2040

09/06/2021

Visa marque un tournant pour le secteur, avec des partenariats innovants et des initiatives pour concrétiser sa vision d’un avenir durable

Paris - Visa (NYSE: V), leader mondial des technologies de paiements, a annoncé un nouvel engagement mondial visant à atteindre zéro émission carbone d’ici 2040. Visa a également annoncé avoir atteint la neutralité carbone à travers l’ensemble de ses activités en 20201. En outre, Visa a présenté sa stratégie pour devenir une entreprise écoresponsable grâce à de nouveaux partenariats et des initiatives renforcées pour soutenir le commerce durable et la transition vers une économie à faible émission carbone, en complément de sa propre empreinte carbone.

« Visa s’engage à bâtir un avenir plus durable » déclare Al Kelly, chairman et Chief Executive Officer chez Visa. “Notre nouvel engagement à atteindre zéro émission carbone et nos efforts accrus sur l’ensemble de notre réseau pour soutenir les initiatives durables vont nous permettre d’atteindre rapidement nos objectifs pour contribuer à un avenir meilleur pour notre planète. »

Zéro émission carbone à l’horizon 2040 : 10 ans d’avance sur l’objectif de l’accord de Paris sur le climat

Dans le cadre de son engagement à atteindre zéro émission carbone d’ici 2040, Visa a annoncé être un nouveau signataire du Climate Pledge, une initiative fondée par Amazon et Global Optimism, ainsi qu’un nouveau membre du Climate Business Network, une initiative du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) visant à intensifier les actions vers un avenir avec zéro émission de carbone. Cet engagement de Visa concorde avec les normes et les définitions mondiales émergentes, et inclura les efforts entrepris avec les fournisseurs pour réduire une partie importante de l'empreinte de gaz à effet de serre des biens et services achetés par l'entreprise. Visa s'est également engagé à fixer des objectifs scientifiques dans le cadre de l'initiative Science Based Target avec un niveau d’ambition de 1,5°C. Ces nouveaux engagements s'ajoutent au leadership actuel de Visa en matière de développement durable, notamment la transition désormais achevée vers 100% d'électricité renouvelable, depuis 2020.

« À l’occasion de ce mois de la Terre, Visa mobilise la puissance de son réseau pour accélérer la mutation du développement durable et de la reprise économique, tout en contribuant à assurer la prospérité des économies locales », déclare Douglas Sabo, Chief Sustainability Officer chez Visa. « En privilégiant les énergies propres et les pratiques durables, en investissant dans des initiatives environnementales innovantes et en s’impliquant auprès des entreprises et des leaders de la société civile sur le climat, nous nous engageons à contribuer à la solution mondiale du changement climatique. »

Soutenir le commerce durable

Visa étend ses initiatives visant à utiliser ses produits, ses services, son réseau, ses données, son expertise en matière de paiements et sa marque pour soutenir le commerce durable et la transition vers une économie à faible émission de carbone. Aujourd'hui, Visa a annoncé sa collaboration avec le Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL) afin d'identifier la manière dont les paiements digitaux et le réseau de Visa peuvent ouvrir de nouvelles voies vers un avenir durable. Les résultats de cette collaboration sont attendus pour l'été 2021.

La collaboration de Visa avec le CISL complète les efforts de l'entreprise pour soutenir, à travers son réseau, un avenir à faible émission de carbone, incluant :

• Des partenariats promouvant les cartes de paiement et les comptes durables
  • Des initiatives mondiales favorisant les comportements durables, dans le domaine de la mobilité et du voyage notamment
  • Le développement d’idées durables pour aider les acteurs du commerce à comprendre les obstacles et les moteurs qui encouragent les consommateurs à un comportement plus durable
  • L’utilisation des plateformes de la marque pour inspirer un mode de vie durable à des millions de consommateurs

Les nouveaux objectifs de Visa et ses efforts pour soutenir le commerce durable s’appuient sur le leadership reconnu de l’entreprise en matière de développement durable, notamment son inclusion dans les indices suivants : le Dow Jones Sustainability North American, le classement des entreprises américaines les plus responsables, les 100 meilleures entreprises citoyennes et les 100 entreprises les plus équitables.

Pour en savoir plus : https://usa.visa.com/visa-everywhere/blog/bdp/2021/04/15/sustainable-commerce-and-1618453815474.html.

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prévisionnelles sont généralement identifiées par des mots tels que "sera", "planifie", "est attendu" et d'autres expressions similaires. Les exemples de déclarations prévisionnelles comprennent, sans s'y limiter, les déclarations que nous faisons concernant le moment et la probabilité de prendre des mesures liées à notre stratégie, les plans pour les initiatives et les objectifs climatiques futurs, et l'impact potentiel de nos actions. De par leur nature, les déclarations prospectives : (i) ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites ; (ii) ne sont pas des déclarations de faits historiques ou des garanties de performances futures ; et (iii) sont soumises à des risques, des incertitudes, des hypothèses ou des changements de circonstances qui sont difficiles à prévoir ou à quantifier. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer de façon importante et défavorable des énoncés prospectifs de Visa en raison de divers facteurs, y compris ceux contenus dans notre rapport annuel sur le formulaire 10-K pour l'exercice terminé le 30 septembre 2020 et nos autres dépôts auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Vous ne devez pas accorder une confiance excessive à ces déclarations. Sauf si la loi l'exige, nous n'avons pas l'intention de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives à la suite de nouvelles informations, de développements futurs ou autres.

###

1 Cette neutralité carbone couvre l'empreinte des émissions de gaz à effet de serre du champ d'application 1 (source propre), du champ d'application 2 (électricité achetée) et des éléments du champ d'application 3 (chaîne de valeur) liés aux voyages d'affaires et aux déplacements des employés de Visa. Les champs d'application 1, 2 et 3 sont définis par le protocole sur les gaz à effet de serre du World Resources Institute (WRI) et du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).