Press Releases | Visa

Visa devient le premier réseau principal de paiement pour régler les transactions en USD Coin (USDC)

30/03/2021

En acceptant directement les paiements en USD Coin, Visa construit de nouveaux liens entre les monnaies numériques et traditionnelles.

Paris, 30 mars 2020 - Visa annonce une avancée inédite pour le secteur du paiement en rapprochant la monnaie numérique et fiduciaire traditionnelle : désormais l'USD Coin (USDC), une stablecoin soutenue par le dollar américain, pourra être utilisée pour régler* une transaction avec Visa sur Ethereum – l’une des blockchains en open source les plus activement utilisées. Visa pilote ce projet avec Crypto.com, un partenaire de Visa et l'une des plus grandes plateformes de crypto-monnaie au monde, et prévoit d’offrir de régler en USDC à d'autres partenaires dans le courant de l’année.

Le soutien aux monnaies numériques en tant que nouvelle devise de paiement marque une étape importante dans la stratégie du réseau des réseaux de Visa, qui vise à améliorer toutes les formes de circulation monétaire, que ce soit au sein du réseau Visa ou au-delà. En mobilisant sa présence mondiale, sa logique de partenariat et la confiance en sa marque, Visa s'attache à ajouter une valeur différenciée à l'écosystème et à rendre les crypto-monnaies plus sûres, plus utiles et plus adaptables aux paiements.

L’année dernière, Visa s’est attelé à établir un réseau pour le règlement des devises numériques au sein de l'infrastructure de trésorerie existante de Visa, une plateforme qui déplace des milliards de dollars chaque jour à travers des milliers d'institutions dans plus de 200 marchés et 160 devises. En collaboration avec Anchorage, la première banque d'actifs numériques à charte fédérale et partenaire exclusif de Visa pour le règlement des devises numériques, Visa a lancé un projet pilote qui permet à Crypto.com d'envoyer des USDC à Visa pour régler une partie de ses obligations dans le cadre du programme de carte Visa Crypto.com.

Le processus de règlement standard de Visa exige que les partenaires règlent dans une monnaie fiduciaire traditionnelle, ce qui peut engendrer des coûts et de la complexité pour les entreprises construites avec des monnaies numériques. La possibilité de régler en USDC peut, à terme, aider Crypto.com et d'autres entreprises natives de crypto-monnaies à évaluer des modèles commerciaux fondamentalement nouveaux sans avoir besoin de la monnaie fiduciaire traditionnelle dans leurs flux de trésorerie et de règlement. Les actualisations de la trésorerie de Visa et l'intégration d’Anchorage renforcent également la capacité de Visa à soutenir directement les nouvelles devises numériques des banques centrales (CBDC) lorsqu'elles apparaîtront à l'avenir.

"Les fintechs natives de crypto-monnaies veulent des partenaires qui comprennent leur activité et les complexités des facteurs de forme des devises numériques", a déclaré Jack Forestell, Executive Vice President et Chief Product Officer chez Visa. "Cette annonce marque une étape importante dans notre capacité à répondre aux besoins des fintechs qui gèrent leur activité grâce à une stablecoin ou une crypto-monnaie. C'est vraiment le prolongement de notre mission quotidienne : faciliter de manière sécurisée les paiements dans toutes les devises à travers le monde."

Kris Marszalek, cofondateur et CEO de Crypto.com, a déclaré : "Nous avons connu une croissance record de notre activité et de l'écosystème crypto au sens large l'année dernière. Pour continuer à accélérer la transition du monde vers les crypto-monnaies, nous avons besoin de partenaires qui comprennent cette opportunité et les outils qui nous aideront à accélérer efficacement la commercialisation. Étant un partenaire de Visa depuis plusieurs années, nous sommes ravis d’approfondir cette relation grâce à notre accord mondial et d'être les pionniers d’un projet passionnant dans le domaine des paiements en stablecoin."

"La plateforme d'Anchorage a été spécialement conçue pour que des institutions comme Visa puissent créer de nouveaux produits en crypto. Nous avons accompagné Visa à chaque étape du processus depuis 2019, et nous sommes extrêmement heureux de voir les premières voies de paiement en stablecoin prendre vie grâce aux API d'Anchorage", a déclaré Diogo Mónica, cofondateur et Président d'Anchorage.

David Puth, CEO de Centre, une entreprise qui supervise l'octroi des licences en USDC, a déclaré : "Visa est le chef de file du marché, grâce à son approche innovante des paiements sous diverses formes. Nous sommes très impressionnés par ses efforts. La présence d'USDC sur le réseau Visa est une prochaine étape remarquable dans notre mission de connecter le monde à l'aide de stablecoins construites sur les normes de Centre, en commençant par l’USDC."

*Le «règlement» fait référence à l'échange quotidien de fonds entre les partenaires émetteurs et acquéreurs de Visa sur VisaNet afin d'échanger la valeur des transactions compensées et réglées - il ne fait pas référence au mouvement des fonds des comptes individuels des consommateurs.

Pour en savoir plus sur les actualités et le processus de règlement chez Visa, visitez notre blog.