Press Releases | Visa

Le plafond du sans contact relevé à 50€ en France

17/04/2020

Press Release Image

CB et ses membres, ainsi que Mastercard et Visa, ont décidé de relever le plafond des paiements sans contact par carte de 30 euros à 50 euros.

Sécuriser le déploiement de cette mesure

Tous les acteurs des paiements digitaux (banques, commerçants, systèmes de paiement) se mettent en ordre de marche dès aujourd’hui pour sécuriser le déploiement de cette mesure afin que sa mise en œuvre opérationnelle puisse démarrer dès le 11 mai 2020.

Aujourd’hui, les consommateurs français peuvent d’ores et déjà effectuer des paiements sans contact par carte de 1 à 30 euros. 60 % des paiements par carte concernent des paiements de moins de 30 euros. Parmi eux, deux tiers sont réalisés en mode sans contact, les 100% doivent être visés. Grâce au relèvement du plafond du paiement sans contact par carte à 50 euros, ce sont plus de 70% des paiements par carte en magasin qui pourraient être réalisés à terme en mode sans contact. Au-delà, il restera nécessaire d’insérer sa carte et de composer son code confidentiel sur le terminal de paiement.

Rappelons que les paiements en mode sans contact peuvent également être réalisés pour tout montant grâce à l’authentification renforcée par code ou biométrie avec les solutions de paiement mobiles proposées par les banques.

Le rehaussement du plafond à 50 euros nécessite la reprogrammation de près d’un million de terminaux de paiement sans contact, de plus de 70 millions de cartes sans contact en circulation et des systèmes d’information bancaires les pilotant.

Accompagner la réouverture progressive des commerces dès le 11 mai

Avec ce rehaussement du plafond sans contact, CB et ses membres, ainsi que Mastercard et Visa, se mettent en position d’accompagner la reprise de la consommation des ménages associée à la réouverture progressive des commerces prévue par les Pouvoirs Publics à cette date. Le nouveau plafond sans contact carte à 50€ s’appliquera progressivement à la majeure partie des paiements sans contact par carte quelle que soit la marque utilisée, dans les commerces acceptant le paiement sans contact en France. C’est aussi l’occasion de rappeler que dans le cadre de la Stratégie Nationale des Paiements placée sous l’égide du ministre de l’Economie et des finances, la profession bancaire a baissé significativement depuis 2015 les commissions commerçants pour les opérations cartes de faible montant. L’essor du paiement sans contact est en outre accompagné par une tarification carte identique à celle d’une transaction avec saisie du code confidentiel.