Press Releases | Visa

Visa annonce le lancement de son programme d’accès à son réseau (Fast-Track) et un fond d’investissement de 100 millions de dollars pour les fintechs en Europe

04/06/2018

Press Release Image
  • Les fintechs européennes sont les premières à profiter du nouveau programme accéléré de Visa
  • Ce programme permet aux startups une intégration simple et rapide en seulement quatre semaines
  • 100 millions de dollars d’investissement viennent soutenir le développement des solutions pour les fintechs européennes
  • Visa s’associe aux entreprises innovantes européennes : Contis, EVRY, Jaja, Revolut, Wirecard

AMSTERDAM – le 4 juin 2018— Visa (NYSE: V) a annoncé aujourd’hui la création de deux nouveaux programmes visant à aider les fintechs européennes à développer la prochaine génération de solutions de paiement numérique.

Dès le mois de juillet, les fintechs basées en Europe pourront rejoindre le réseau mondial de Visa de façon accélérée, en seulement quatre semaines. Le nouveau programme accéléré destiné aux fintechs permet une réduction des coûts et une intégration rapide aidant les jeunes pousses à dynamiser leurs idées grâce au potentiel du réseau Visa.

Visa a par ailleurs lancé un programme d’investissement européen de 100 millions de dollars afin d’encourager l’écosystème florissant des fintechs en Europe et d’accroître son activité d’investissement dans les startups.

A l’occasion de la conférence Money 20/20 à Amsterdam, Charlotte Hoog, CEO for Europe, déclare : « C’est un moment déterminant pour les paiements en Europe. La mise en application de nouvelles réglementations, combinée aux changements de comportement des consommateurs et au développement rapide des technologies, ont transformé l’Europe en un continent où de nouvelles idées fleurissent chaque jour. Cela constitue une opportunité exceptionnelle pour les sociétés de paiement nouvelles ou déjà existantes de proposer des paiements plus intégrés, simples et sécurisés et répondre à la demande des consommateurs.

Chez Visa, nous sommes ouverts à tous les acteurs. Nous voulons que ceux-ci puissent profiter de la portée, des capacités, et de la sécurité de notre réseau mondial pour développer leur business. Notre engagement est d’être le réseau le plus réactif et le plus favorable tant au développement des acteurs émergents dans les paiements, qu’à celui de nos clients et partenaires actuels. »

Le programme d’accélération Visa

Élément clé de l’engagement de Visa aux côtés des fintechs, cette initiative d’accélérateur permet aux startups d’intégrer le réseau Visa, et ce en seulement quatre semaines.

Visa s’associera à des partenaires pour sponsoriser les startups qui souhaiteraient intégrer le programme, et ainsi offrir aux consommateurs et aux marchands des expériences de e-commerce nouvelles et innovantes.

Au lancement, Visa travaillera avec Contis, une plateforme d‘opérations et de traitement bancaire alternative. Le programme débutera en juillet et se concentrera dans un premier temps sur les startups basées au Royaume-Uni. Ces dernières peuvent manifester leur intérêt dès à présent sur le site internet suivant : www.visaeurope.com/fintech. De nouveaux pays européens seront ensuite rapidement ajoutés, dans l’objectif d’un développement mondial du programme.

Les investissements et le partenariat Visa

Visa a également lancé un programme d’investissement de 100 millions de dollars. Celui-ci se focalisera sur le soutien aux startups innovantes dans l’open banking et sur l’accompagnement des startups utilisant des technologies émergentes et ayant le potentiel de créer de nouvelles expériences de commerce fiables.

Visa a déjà réalisé une série d'investissements fintechs dans le monde, dont des investissements dans Klarna, solarisBank et Payworks en Europe. Selon KPMG[1], les opérations d’investissement dans les fintechs européenne ont totalisé environ 4.7 milliards de dollars en 2017.

Enfin, plusieurs plateformes de paiement et fintechs collaborent avec Visa pour créer de nouvelles expériences consommateur et marchand, parmi lesquelles Contis, EVRY, Jaja, Revolut et Wirecard. Les fintechs intéressées à l’idée de travailler avec Visa peuvent visiter www.visaeurope.com/fintech pour nous contacter.

# # #

Commentaires de partenaires travaillant avec Visa pour créer de nouvelles expériences de commerce simplifiées :

Flavia Alzetta, Chief Executive Officer de Contis, déclare : “Dans un monde fondamentalement bouleversé par la technologie, il est nécessaire que toutes les parties prenantes clés s’entendent pour supprimer les frictions qui étouffent la créativité dans le secteur des services financiers. Nous sommes heureux de nous associer avec Visa pour lancer le programme accéléré pour les fintechs. Ce dernier nourrira l’innovation et encouragera le développement de la prochaine génération de fournisseurs de services financiers.”

Christer Jonsson, SVP Card, EVRY Financial Services, déclare : “Les fintechs et les startups sont en première ligne pour développer la prochaine génération de solutions de paiement digital. EVRY est heureux de collaborer avec Visa pour apporter aux fintechs et aux startups européennes un accès facile, et ce que ce soit au réseau Visa ou au portefeuille complet de cartes et de solutions de paiement innovant, ce qui assure un accès rapide au marché d’EVRY. Cette collaboration est en parfaite adéquation avec les ambitions d’EVRY pour un plus grand développement européen.”

Kyrre Riksen, CMO/Co-Founder de Jaja, déclare: “Jaja est le premier fournisseur de cartes de crédit mobile innovantes. Notre volonté est de simplifier l’expérience client. Nous travaillons en étroite collaboration avec Visa et préparons notre lancement prévu plus tard cette année. Nous commencerons à émettre des cartes de crédit Visa au Royaume-Uni pour les consommateurs et les TPE. En travaillant avec Visa, nous sommes capables de proposer un meilleur service et des fonctionnalités uniques permettant aux clients d’ouvrir instantanément des comptes, en leurs donnant un accès en temps réel à leurs dépenses, et leur permettant de partager avec d’autres leurs limites de crédit. »

Nikolay Stronosky, Founder & CEO de Revolut, déclare: “Presque deux millions de personnes en Europe sont déjà inscrites à Revolut et ce volume est en constante hausse depuis que nous avons commencé à émettre des cartes Visa en 2017. Après avoir pris ses marques en Europe, Revolut peut maintenant aller de l’avant avec des plans d’expansion ambitieux sur de nouveaux marchés en Asie et aux Amériques. Visa a simplifié son processus et accéléré ses délais internes afin d’aider Revolut à grandir plus vite et à se développer globalement. Nous visons ainsi à apporter un meilleur contrôle financier et une vraie flexibilité à toujours plus de clients, et ce dans le monde entier

Susanne Steidl, Chief Product Officer de Wirecard, déclare : “En partenariat avec Visa, Wirecard permet aux fintechs et aux startups de développer leurs nouvelles idées dans le commerce grâce à des solutions en marque blanche de banking as a platform. Dans le cadre de notre collaboration, nous adressons également les opportunités que présentent de nouveaux marchés et segments, accélérant l’adoption et l’acceptation des moyens de paiement digital. Nous joignons ainsi toutes nos forces pour proposer des produits et services digitaux de pointe à nos clients. A titre d’exemple, Visa et Wirecard travaillent sur des solutions pour fournir aux marchands des solutions de business analytics pour les aider à rationaliser et améliorer l’expérience d’achat du consommateur.”

[1] https://assets.kpmg.com/content/dam/kpmg/xx/pdf/2018/02/pulse_of_fintech_q4_2017.pdf