Press Releases | Visa

Visa Europe et fastacash s’allient pour développer le paiement de particuliers à particuliers via les réseaux sociaux

24/02/2015

  • Visa Europe lance la solution Visa Direct – ex Visa Personal Payments – qui permet aux porteurs de cartes Visa de transférer de l’argent de manière rapide et sécurisée partout dans le monde à l’aide d’un numéro de téléphone mobile.
  • Visa annonce un partenariat avec fastacash pour développer des transferts d’argent entre particuliers rapides et pratiques, grâce aux réseaux sociaux et plateformes de messagerie instantanée.

Paris, 24 février 2015 – Visa Europe annonce que le service Visa Direct, anciennement Visa Personal Payments, élargit son offre aux pays où Visa[1] est présent, créant ainsi un service international de transfert d’argent de particulier à particulier. Avec Visa Direct, les banques membres de Visa Europe pourront offrir à leurs clients la possibilité de transférer de l’argent de manière simple, rapide et en toute sécurité. Ce service nécessite uniquement un numéro de téléphone ou le numéro de carte Visa et sera accessible aux 2 milliards de porteurs de cartes Visa dans le monde. Visa Direct sera disponible dès cet été dans 20 langues et compatible avec de nombreuses devises.

Le service Visa Personal Payments, renommé Visa Direct, est utilisé par plus de 200 000 clients Visa dans toute l’Europe pour des transferts d’un montant de 43 millions d’euros depuis mars 2013.

Dans le cadre de ce lancement, l’interface de programmation d’application de Visa Europe est dès à présent mise à disposition des banques membres, pour faciliter l’intégration de la solution Visa Direct aux applications mobiles et internet déjà existantes.

Le partenariat avec fastacash simplifie le transfert d’argent à ses amis via les réseaux sociaux

Visa Europe s’est associé avec fastacash pour développer une nouvelle fonctionnalité qui permet aux banques membres du réseau Visa de satisfaire de nouveaux clients. Celle-ci permet de transférer de l’argent via les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, WhatsApp et LinkedIn.

Ce partenariat va renforcer le service Visa Direct en France et à l’étranger, répondant ainsi aux attentes des clients désireux d’utiliser les réseaux sociaux pour les transferts d’argent avec les banques. Ces dernières pourront proposer cette solution à tous leurs clients porteurs d’une carte Visa.

Visa Europe lance ce partenariat avec fastacash afin de proposer un service hautement sécurisé, sous le nom de « fastalink », une technologie dont le brevet est en cours de dépôt, qui permettra de transférer de l’argent par le biais de réseaux sociaux ou services de messagerie instantanée.

Sue Onians, de Visa Europe déclare :

« Les consommateurs demandent des services de paiement qui s’intègrent à leur style de vie, très mobile, ainsi qu’à leur utilisation des réseaux sociaux. Les distances se raccourcissent, les interactions sont toujours plus rapides, et les moyens de paiement doivent s’adapter. Les consommateurs veulent pouvoir transférer de l’argent à leur famille et à leurs amis, facilement et en toute sécurité au-delà des frontières et sans limite. Visa Direct de Visa Europe leur offre ce service, tandis que notre partenariat avec fastacash permettra de faciliter ces transferts via les réseaux sociaux. »

Vince Tallent, membre du CA et PDG de fastacash, commente :

« Avec Visa Europe, nous nous lançons sur le marché des transferts d’argent « peer-to-peer » via les réseaux sociaux. Ce partenariat avec Visa Europe et les banques membres, rendra possible le transfert d’argent à travers les réseaux sociaux à plus de 500 millions de personnes en Europe. Nous voyons ce partenariat comme le premier pas rapprochant les banques et les utilisateurs finaux, les processus de transferts d’argent étant souvent complexes. »

Pour transférer de l’argent avec Visa Direct, le consommateur utilise l’application dédiée ou l’interface proposée par son établissement bancaire. Il lui suffit ensuite d’indiquer le montant des fonds qu’il souhaite transférer, le mode de transfert souhaité ainsi que le numéro de téléphone du destinataire. A l’avenir, grâce au partenariat avec fastacash, le transfert pourra se faire facilement grâce aux réseaux sociaux. L’expéditeur n’a plus qu’à choisir le réseau social et le destinataire.

Visa Europe sera au Mobile World Congress à Barcelone du 2 au 5 mars prochains, et présentera une démonstration des solutions Visa Direct, avec des transferts par téléphone et via réseau social. Par ailleurs, les banques membres de Visa Europe interviendront pour présenter leurs solutions intégrées Visa Direct. Sue Onians de Visa Europe et Vince Tallent de fastacash seront tous deux présents sur le stand Visa, mardi 3 mars de 15h à 15h30 pour rencontrer les journalistes et répondre à leurs questions. Le stand Visa est situé dans le Hall 6, au numéro #6D40.

[1]Sauf les Etats-Unis, le Japon et les pays sanctionnés par l’Office du Contrôle des Avoirs Etrangers (Office of Foreign Assets Control).