Press Releases | Visa

Le réseau de Grenoble expérimente le paiement sans contact à bord des bus

29/06/2015

Le 29 juin 2015. C’est une première en France : une ligne de bus du réseau TAG de la Métropole grenobloise sera équipée d’un système permettant aux voyageurs de payer leur trajet directement avec leur carte de paiement Visa sans contact.

Déjà en place dans les bus et le métro londoniens, ce système est expérimenté pour la première fois en France. Ce projet, piloté par Transdev, en partenariat avec la Sémitag qui exploite le réseau TAG pour le compte de la SMTC, autorité organisatrice des transports du territoire,la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Visa et la société grenobloise ACTOLL, vise à faciliter et simplifier l’accès au réseau TAG, en permettant aux passagers occasionnels de régler leur trajet avec leur carte de paiement sans contact à la montée dans les bus. Cette solution permet un gain de temps précieux dans les situations d’achat de ticket directement à bord des bus, facilite l’accès au réseau de transports et complète le système billettique existant.

L’expérimentation sera lancée sur la ligne Chrono C1 du réseau TAG, durant la Semaine de la Mobilité, le 19 septembre 2015.

Pour les réseaux de transport et les collectivités, le déploiement du paiement sans contact directement sur le valideur permet de diminuer les budgets d’investissements, de maintenance et d’exploitation, notamment par rapport aux systèmes billettiques actuels. La manipulation d’espèces est réduite, permettant un gain de temps pour les conducteurs et fluidifiant l’accès aux bus.

Cette innovation intéressera tous les réseaux, particulièrement ceux qui ne sont pas encore équipés de système billettique ainsi que les autorités organisatrices qui doivent procéder prochainement au renouvellement de leur offre. Celles qui désireront conserver leur système actuel pourront bénéficier d’une solution complémentaire permettant de faciliter l’usage du transport en commun.

Cette nouvelle initiative répond également aux attentes des Français qui recherchent avant tout des moyens de paiement rapides, simples et sécurisés. Le paiement sans contact, connus de 85% d’entre eux, et utilisé aujourd’hui par plus de 7 millions de personnes est une application attendue dans les transports et les commerces de proximité.