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Quatre grandes banques françaises expérimentent le paiement mobile via le Cloud en partenariat avec Visa

25/03/2015

Paris, le 25 mars 2015

BNP Paribas, Groupe BPCE, la Banque Postale, Société Générale, Visa Europe France et Worldline annoncent aujourd’hui, en avant-première en France, le lancement de l’expérimentation d’une solution reposant sur la technologie HCE (Host Card Emulation) pour réaliser des paiements mobile sans contact. Simple d’utilisation, cette solution de paiement avec un mobile Android est testée par ces quatre banques.

Une solution facile d’utilisation

La nouvelle solution de paiement testée par BNP Paribas, Groupe BPCE, la Banque Postale et Société Générale permet de payer avec son mobile Android (version 4.4 ou ultérieures) chez tous les commerçants qui acceptent le paiement sans contact, soit près de 400 000 points de vente en France (+75 % en un an).

Cette solution repose sur l’utilisation d’un alias de numéro de carte adossé à une carte Visa traditionnelle, ce qui permet de pouvoir effectuer des paiements aux points de vente (de proximité) sans jamais véhiculer les données de la carte physique.

Ce service est une extension de la carte Visa offrant les mêmes garanties et assurances.

Pour payer ses achats, l’utilisateur n’a plus qu’à allumer son mobile, le poser sur le terminal de paiement sans contact et saisir son code secret dédié à l’utilisation de ce service pour les achats d’un montant supérieur à 20€. L’historique de ses transactions est disponible dans son application mobile.

Cette solution permet également à l’utilisateur de paramétrer les différents niveaux de sécurité souhaités pour payer en toute confiance, comme par exemple :

  • La saisie systématique de son code secret à 5 chiffres, quel que soit le montant de la transaction, même inférieure à 20€.
  • Le blocage du paiement si le téléphone n’est pas déverrouillé.
  • Le blocage du paiement si l’application de paiement mobile n’est pas ouverte.

De plus, en cas de perte ou de vol du téléphone, l’application de paiement mobile peut être immédiatement bloquée à distance sans pour autant empêcher l’utilisation la carte Visa adossée au service.

Pour Fabrice Denèle, Directeur des moyens de paiement, Groupe BPCE « Avec cette expérimentation dans deux banques pilotes du Groupe BPCE (BRED Banque Populaire et Caisse d’Epargne Alsace), nous proposons à certains clients test, titulaires de cartes Visa, la valeur d’usage de la technologie HCE : simplicité de mise en œuvre et d’utilisation, associée à un haut niveau de sécurité. Cette technologie innovante va contribuer de manière très concrète à l’essor du paiement mobile sans contact en France. »

Priorité à la sécurité

La solution basée sur le programme « Visa Cloud-Based Payments » développée par Visa et Worldline, utilise la « tokenisation » avec des données de paiement à usage limité permettant d’utiliser l’application de paiement mobile aux points de vente sans véhiculer les informations de la carte réelle.

L’ensemble des informations est contrôlé en temps réel lors du traitement de la transaction, ce qui assure ainsi un haut niveau de sécurité.

Cette technologie permet également d’enregistrer une ou plusieurs cartes de paiement sur son mobile et de conserver l’historique des transactions effectuées. Le choix de la carte se fait, soit au moment de la transaction, soit en choisissant une carte par défaut.

« Chez Visa Europe, le mobile est au cœur de notre activité et nous investissons chaque année 200 millions d’euros pour innover en permanence aux côtés des banques. Avec la technologie Visa Cloud Based Payment, inédite en France, Visa Europe confirme sa position de leader des solutions de paiement et fournit toutes les garanties nécessaires en termes de sécurité aux consommateurs » a commenté Gérard Nébouy, Executive Director de Visa Europe France.

« Acteur de référence dans le paiement et les services de nouvelle génération, Worldline est heureux de contribuer au lancement de cette nouvelle solution de paiement mobile sans contact. Cette solution bénéficie pleinement de notre forte capacité d’innovation, de notre expertise des paiements sécurisés en mobilité et des services clés en main opérés sur nos plateformes industrielles.» déclare Marc-Henri Desportes, Directeur Général Adjoint chez Worldline.