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Comment les villes peuvent-elles se préparer au flux de voyageurs ?

L’impact positif des paiements sans contact dans les transports en commun

woman making tap to pay payment on bus

Les villes connaissent aujourd’hui une expansion importante et rapide. Les conséquences de cette croissance peuvent avoir des effets négatifs sur la santé de nos villes – avec l’augmentation des émissions et des embouteillages rendant le quotidien difficile. Face à ces encombrements, de nombreux systèmes de transports voient le temps nécessaire aux usagers pour monter à bord et payer leur ticket augmenter, ce qui se traduit par des trajets plus lents et des pauses plus longues. De plus, les systèmes de billetterie traditionnels maintiennent les émissions de carbone à un niveau élevé. Dans ce contexte, améliorer l’efficacité and la facilité d’utilisation des transports est essentielle afin de maintenir des villes vivables et fonctionnels.

Les grands événements sportifs peuvent générer des opportunités intéressantes pour les villes qui les accueillent. L'augmentation du nombre de visiteurs peut stimuler l'activité économique de la ville, par exemple à travers l’augmentation les achats chez les commerçants, les restaurants ou avec l’augmentation des visites dans les lieux touristiques. Mais ces événements peuvent aussi être un poids sur les villes, avec une pression accrue sur les systèmes de transport, si elles ne sont pas préparées.

Lyon se prépare à accueillir les quarts de finale de l'UEFA Women's Champions League de 2023 s'attendant donc à recevoir des milliers de visiteurs.  Cependant, la troisième plus grande ville de France1 a commencé son évolution vers une nouvelle mobilité urbaine il y a presque un an avec le déploiement d'une solution de paiement sans contact sur l'ensemble du réseau de transports en commun (bus, funiculaire, tramway et métros). Pour ce déploiement, Visa s’est appuyé sur la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et son opérateur de paiement, BPCE Payment Services.

Selon une nouvelle étude2 Visa, un leader des paiements numériques, et un des partenaires qui a rendu cette innovation possible, 60% des consommateurs en France utilisent les transports en communs pour se rendre à leurs différentes activités et 71% des Français s’attendent à pouvoir utiliser leur carte ou leur appareil sans contact dans les transports. 92 % y voient des avantages évidents tels que la commodité ou le gain de temps grâce à des transactions plus rapides.

Romain Boisson, Directeur général de Visa en France, déclare : "Ces données montrent que les personnes recherchent des moyens pratiques de se déplacer en ville et sont plus sensibles aux questions environnementales. L'adoption des paiements sans contact dans le système de transport public, en accord avec l'évolution mondiale des préférences des consommateurs en matière de paiement numérique, est un élément déterminant pour permettre l'avenir du transport public".

Les paiements sans contact facilitent et accélèrent l'utilisation des transports publics par les visiteurs, qui peuvent ainsi consacrer leur temps à se déplacer et à profiter de la ville. Cette nouvelle solution de paiement sans contact à Lyon permet aux utilisateurs d'éviter de faire la queue et d'acheter des billets dans des distributeurs automatiques. Il leur suffit de monter dans le transport de leur choix et de valider leur voyage en tapant leur carte de paiement sans contact sur la borne de validation prévue à cet effet.

Visa s'engage à aider les villes, les autorités et les opérateurs de transport, les entités de voyage privées et les fournisseurs de solutions à créer des expériences de voyage porte-à-porte efficaces et durables grâce à des solutions de paiement numérique connectées et sécurisées.

1Population intra-muros des villes en 2019, INSEE

2Enquête "Future of Urban Mobility" réalisée en mai 2022 pour Visa par Wakefield Research auprès de 11 550 adultes qui prennent les transports en commun dans 14 marchés : États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, France, Italie, Royaume-Uni, Afrique du Sud, EAU, Qatar, Kazakhstan, Pérou, Arabie saoudite et Égypte

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