Innovation

Un monde en transition

5 tendances à surveiller en 2023

France predictions

2022 a été, à bien des égards, une année de transition. Une grande partie du monde est heureusement passée lentement, mais sûrement, de mois de restrictions à une nouvelle normalité. Nous sommes ainsi passés d'un travail entièrement à distance à de nouveaux modèles hybrides, d'une reprise économique florissante à une grande incertitude économique à court terme, et la transition mondiale des paiements en espèces vers les paiements électroniques se poursuit. Voici cinq tendances dans secteur des paiements que nous suivons de près en 2023. Sans oublier que nous nous rapprochons des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

1. Les voyages reprennent, alimentant les dépenses liées.

Un net rebond des voyages a pu être enregistré en 2022 à travers le monde, et la France est restée l’une des destinations les plus populaires, puisque 8 touristes sur 10 s'y sont déjà rendus. Paris reste une destination incontournable, avec 73% des touristes souhaitant visiter la capitale. Une étude récente réalisée par GFK1 pour Visa montre que 95% des touristes visitant la France s’attendent à pouvoir payer par carte et 60% d’entre eux à le faire avec leur smartphone. Cela attire l’attention sur l’acceptance des paiements électroniques dans les magasins. En effet, 72% des touristes étrangers ont l’intention de réaliser des achats en France : et si les grands magasins arrivent en tête (65%), les petits commerces et les boutiques d’artisanat local arrivent juste après dans les lieux où ils comptent réaliser des achats. (62% et 56%)

2. Des consommateurs plus déterminés et plus conscients dans leur choix de comportements durables 

Alors que davantage de personnes quitteront leur domicile pour le travail, les loisirs et tout ce qu'il y a entre les deux dans l’année à venir, les consommateurs traduisent leurs préoccupations sur la durabilité et le changement climatique à travers leurs comportements et leurs modes de consommation. Selon une étude récente de GFK2 pour Visa, la majorité des voyageurs se préoccupent de l’environnement… mais pas autant quand ils voyagent que quand ils sont chez eux. Les allemands sont les plus performants à cet égard, avec 67% de personnes « très intéressées par l’environnement » au point de vouloir changer leurs habitudes. Toutefois, alors que 76% des touristes indiquent « recycler à la maison », ils ne sont que 61 % à le faire en voyage.

En 2023, nous nous attendons à ce que de plus en plus de consommateurs joignent le geste à la parole à mesure que les options deviennent disponibles.

La praticité jouera également un rôle clé pour aider les consommateurs à faire des choix durables dans leur vie quotidienne. Par exemple, la possibilité de payer les transports en commun à l'aide d'une carte de crédit, de débit ou prépayée sans contact, ou encore à l’aide d'un appareil permettant les paiements, signifie que les personnes n'ont plus besoin d'immobiliser des fonds sur une carte de transport dédiée, un billet papier, ou de chercher de l'argent liquide, lorsqu'ils choisissent de ne pas prendre leur voiture. La deuxième enquête de Visa sur l'avenir de la mobilité urbaine a révélé qu'en France, 86 % des personnes interrogées ont déclaré que le développement durable avait joué un rôle dans leur décision d'utiliser les transports en commun, et moins de 14 % ont répondu que cela n'avait eu aucune influence sur leur décision.

3. Le B2B devient 3.0

En 2023 et au-delà, nous verrons une version 3.0 des paiements entre entreprises, où la nouvelle frontière du commerce interentreprises mondial sera entièrement numérique, sécurisée, rapide, flexible et transparente. Nous assisterons ainsi à une augmentation des paiements mobiles B2B, car les entreprises préfèrent de plus en plus pouvoir payer et être payées par téléphone, et la numérisation de ces paiements alimentera l'augmentation des achats B2B en ligne.

La numérisation des processus commerciaux contribuera à l’accélération des transactions interentreprises et les offres de paiement intégrées au-delà des chèques et des factures papier. Les équipes chargées des comptes clients constatent déjà les avantages de l'envoi de factures électroniques et de la réception de paiements numériques. De plus en plus d’administrations progressent dans la numérisation des paiements, qu'il s'agisse de versements aux citoyens ou de versements aux agences en tant que clients. Les banques, les processeurs et les réseaux continuent de progresser dans les cas d'utilisation potentielle des cartes virtuelles. Ces innovations se poursuivront à mesure que l'écosystème fournira davantage de caractéristiques et de fonctionnalités pour rationaliser les paiements et les opérations des entreprises.

4. Pendant l'hiver des cryptomonnaies, les constructeurs construisent

Les marchés cryptos ont connu leur juste part de volatilité au cours de l'année écoulée. Bien que l'avenir demeure incertain, pendant l'hiver crypto actuel, nous nous attendons à ce qu'un certain nombre de concepts moins durables soient abandonnés, tandis que d'autres qui se concentrent sur une approche mesurée et conforme aux récents développements technologiques continueront à construire des solutions Web3 significatives pour les entreprises et les consommateurs. Dans les retombées des récentes défaillances en liquidité, nous espérons que les plateformes de cryptomonnaies à travers le monde s'efforceront de mettre en place des protections efficaces et de fournir de bonnes informations pour les clients. 

Dans un futur proche, nous constatons que les gouvernements, les banques centrales, les institutions financières traditionnelles et les fintechs continuent de se concentrer sur la monnaie et les paiements programmables – que ce soit pour les CBDC, les stablecoins ou d'autres formes de monnaie fiduciaire tokenisée. Les cas d'utilisation de paiements Web3 significatifs qui se profilent à l'horizon comprennent les paies et les micropaiements en continu et les décaissements transfrontaliers.

5. La fraude s'adapte à un monde « hybride »

Alors que de plus en plus de personnes dans le monde adoptent un style de vie et de travail « hybride », les fraudeurs suivent le rythme, adaptant leurs tactiques aux endroits où nous nous trouvons et trouvant de nouvelles façons d'escroquer les consommateurs. 

Cela signifie que la sécurité et la confiance resteront essentielles. De nouvelles percées en matière d'authentification pour la protection des utilisateurs, comme EMV 3D Secure (EMV 3DS), contribuent à sécuriser le commerce en ligne en temps réel à travers le monde. Les méthodes et solutions de paiements électroniques telles que les cartes virtuelles continueront à faciliter et à sécuriser toutes les opérations, de l'achat d'un billet d'avion au partage de l'addition lors d'un dîner. Les entreprises seront également plus conscientes de l'importance d'investir dans des outils de sécurité pour prévenir la fraude et dans des polices d'assurance qui pourraient contribuer à atténuer l'impact d'une violation.


1Online interviews conducted in May 2022 with travellers planning to go to France during 2022, from the USA (810), the UK (811), Germany (806) & Belgium (811) – 3.238 in total, on the basis of a 35 questions long questionnaire
2Online interviews conducted in May 2022 with travellers planning to go to France during 2022, from the USA (810), the UK (811), Germany (806) & Belgium (811) – 3.238 in total, on the basis of a 35 questions long questionnaire

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