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Un avenir durable grâce à des transports publics fluides

Transformer les expériences et les attentes des usagers des transports publics avec le paiement digital

mobile on bus

Des réseaux de transports publics efficaces et fiables représentent un élément décisif pour un avenir durable en Europe. Que nous nous rendions au travail ou à l'école, que nous fassions des courses ou que nous sortions pour voir des amis, prendre les transports publics doit rester une option rapide et accessible financièrement. 

Le vendredi 16 septembre 2022 marque le début de la Semaine européenne de la mobilité, qui vise à encourager les citoyens à opter pour des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement. Avec l'évolution du changement climatique, la tendance est à l'augmentation de l'utilisation des transports en commun dans le monde et à la promotion d'une mobilité urbaine durable. Les citoyens français considèrent la question de la protection de l'environnement et du changement climatique comme l'urgence numéro un dans le monde. Alors que nous nous efforçons de construire un avenir plus vert, les consommateurs recherchent de plus en plus des moyens rapides et faciles pour modifier leurs comportements et  vivre de manière plus écologique. En France, 86 % des personnes interrogées ont déclaré que le développement durable avait joué un rôle dans leur décision d'utiliser les transports en commun, et moins de 14 % ont répondu que cela n'avait eu aucune influence sur leur décision.

L'adoption des paiements sans contact dans le système de transport public, conformément à l'évolution mondiale des préférences des consommateurs en matière de paiement digital, constituera un facteur clé pour l'avenir du transport public. La rapidité, la sécurité et la facilité des paiements digitaux ont contribué à modifier les préférences des consommateurs dans le monde en matière de paiement. Selon nos données, 71% des consommateurs français s'attendent à payer avec une carte ou un appareil sans contact dans les transports publics (26% expriment de "fortes attentes" à cet égard) – une tendance encore plus prononcée parmi la génération Z (82%) et les Millennials (84%). 

Une tendance qui, selon Visa, devrait s'accélérer, l'enquête ayant révélé que la grande majorité des sondés percevaient de réels avantages à utiliser cette technologie. 92% des consommateurs français voient des avantages clairs aux paiements sans contact dans les transports publics ; à savoir la facilité d'utilisation (46%), le gain de temps grâce à des transactions plus rapides (45%) ou le fait de ne pas avoir à transporter trop  d'argent liquide (35%) étant les plus cités.  Ce passage au sans contact ouvre de nouvelles options de paiement aux usagers. La tendance est, par exemple, au plafonnement des tarifs, qui fixe une limite au montant total qu'un passager doit payer pour une journée, une semaine ou un mois.

Pionnier du paiement sans contact dans les réseaux de transports publics depuis 2017, Visa a déjà participé au déploiement de cette technologie dans plus d'une centaine de villes, dont Gênes, Porto, New York, Londres, Rio de Janeiro, Prague, mais aussi Dijon, Aix-en-Provence, et Lyon en France. Leader mondial des paiements digitaux, Visa fournit aux opérateurs des réseaux de transports publics du monde entier des outils numériques destinés à améliorer l’expérience utilisateur et convaincre le plus grand nombre pour construire une mobilité durable et inclusive, face au défi du réchauffement climatique.

Pour en savoir plus sur les initiatives mondiales de Visa en matière de mobilité urbaine, veuillez consulter la page de Visa sur la mobilité urbaine mondiale [https://usa.visa.com/visa everywhere/innovation/global-urban-mobility.html].

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/le-changement-climatique-considere-comme-une-urgence-mondiale-selon-un-sondage-2176693.html

Enquête sur le futur de la mobilité urbaine de Visa : Mai 2022 (réalisé par Wakefield Research auprès de 11 550 usagers des transports en commun dans 14 pays : États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, France, Italie, Royaume-Uni, Afrique du Sud, EAU, Qatar, Kazakhstan, Pérou, Arabie saoudite et Égypte)

 

 

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