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Les voyageurs ont de fortes attentes concernant les paiements digitaux

Beachside tap payments

La reprise du tourisme tant attendue semble enfin se concrétiser. A la faveur de la pandémie, la quasi généralisation des paiements digitalisés incite les commerçants à s’adapter et répondre aux attentes des consommateurs.

Pour qui vit du tourisme, se promener dans les rues de Paris ces derniers jours a quelque chose de rassurant. A proximité de chaque monument, une foule dense de touristes de toutes les nationalités se presse, presque comme si la pandémie était un lointain souvenir. Pourtant, elle a bien laissé des traces. Et ces touristes ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de 2019.

En effet, dès les premiers temps de la pandémie, la digitalisation des paiements a connu une progression spectaculaire. Le paiement sans contact avec une carte sans contact ou un smartphone est l'un des moyens de paiement les plus rapides, les plus simples et les plus sûrs.

D’après notre enquête sur les « Intentions de voyage et de paiement 2022 », réalisée en mai 2022 au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique (41,3 % des touristes étrangers en France en 2018) et aux États-Unis, auprès de personnes ayant l'intention de se rendre en France cette année, 95% des touristes s'attendent à pouvoir payer par carte, et 60% à le faire avec leur smartphone (74% des touristes américains ont enregistré leur carte de paiement sur leur smartphone, ce qui en fait les utilisateurs les plus digitalisés).

Cette unanimité doit attirer notre attention sur l’acceptation des moyens de paiement digitalisés dans les commerces. En effet, 72% des touristes étrangers ont l'intention de faire du shopping en France : les grands magasins sont bien sûr plébiscités (65%), mais les petites boutiques et les commerces artisanaux locaux arrivent juste derrière dans les intentions d'achat (62% et 56%).

La digitalisation des paiements joue plus que jamais un rôle crucial dans la relance du tourisme en France, et de toutes les activités qui en vivent. « Il est essentiel que toutes les entreprises puissent être équipées, y compris les plus petites et les plus locales. Pour de nombreuses petites entreprises, répondre à la demande accrue des consommateurs pour les paiements sans contact sera la clé de leur croissance », a déclaré Romain Boisson, Country Manager France, Visa.  

D’autant plus que rares sont les touristes qui limiteront leur voyage à la seule capitale. Paris est incontournable (73% souhaitent s’y rendre), mais de nombreuses destinations ont également le vent en poupe : Marseille, Nice, Lyon ; Bordeaux, Strasbourg sont aussi dans le top 10 des destinations favorites, au même titre que Disneyland, Versailles et le Mont Saint Michel.

Il est primordial que le secteur touristique français tire le meilleur de la reprise des voyages, ne serait-ce que pour atténuer l’impact de la pandémie. D’après l’Insee, en 2020, la consommation touristique en France s’est élevé à 114,5 milliards d’euros, en baisse de 60 milliards d’euros par rapport à 2019 (les touristes étrangers étant responsables de la moitié de la baisse)…

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