Innovation

Comment Mercedes transforme ses voitures en terminaux de paiement

Pourquoi, comment et ce que cela signifie pour l'avenir du commerce… et de l’automobile.

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Le nouveau partenariat technologique mondial entre Visa et Daimler montre que tout ce qui est doté d’un coeur numérique pourrait devenir un dispositif de paiement hautement sécurisé, entièrement authentifié et toujours opérationnel. Dès le printemps 2022, tous les clients Daimler en Europe pourront payer des biens et des services en utilisant leur empreinte digitale dans leur voiture. Il s'agit d'une avancée qui nous rapproche du commerce ubiquitaire, et d'une nouvelle  opportunité pour toutes les marques numériques.

Chaque année, nous passons en moyenne environ 500 heures derrière le volant1. En plus de leur consacrer beaucoup de temps, nos voitures consomment une part importante de nos dépenses quotidiennes. Si l'on tient compte des coûts d'achat, du carburant, de l'assurance, de l'entretien, etc., on arrive à un budget total annuel de 7000 euros par an pour une citadine essence, selon les estimations de l’Automobile Club2. Un chiffre qui prend en compte les dépenses engendrées sur la route, péages et parking inclus. Si l'on tient compte de l'adoption massive de nouvelles technologies telles que la recharge des véhicules électriques et les systèmes d'infodivertissement embarqués de plus en plus sophistiqués, les dépenses sont encore plus élevées.

En 2025, le volume total des paiements effectués à bord des véhicules devrait atteindre environ 86 milliards de dollars.2

Avec l'avènement annoncé des véhicules autonomes, la donne va changer à nouveau. Lorsqu'il ne sera plus nécessaire de conduire la voiture, toutes ces heures seront libérées. Le véhicule deviendra véritablement un "troisième lieu" pour le travail ou les loisirs - ou tout ce qui se trouve entre les deux.3

Pour une entreprise comme Daimler, l'objectif est de donner aux clients un moyen sûr et facile d'acquérir et de consommer tous les produits et services imaginables liés à la mobilité. Ce faisant, elle vise à tirer parti d'une gamme complète de technologies numériques et de voitures connectées, et à les intégrer dans le type d'expérience client luxueuse qui fait la réputation de la marque Mercedes-Benz.

« En partenariat avec Visa, Daimler vise à offrir des paiements natifs dans les véhicules qui répondent aux exigences de l'authentification à deux facteurs de manière sécurisée et conviviale, explique Franz Reiner, PDG de Daimler Mobility. Il n'y a rien de plus pratique que d'autoriser un paiement avec son empreinte digitale. Une expérience client de luxe inclut bien sûr l'aspect de la sécurité, et nous y répondons par le paiement natif en voiture. Nous offrons à nos clients la sécurité non seulement lorsqu'ils conduisent, mais aussi lorsqu'ils paient. »

« C'est un exemple vraiment intéressant de la façon dont un leader mondial des paiements numériques et l'inventeur de l'automobile sont capables de combiner leurs technologies pour créer la prochaine génération de solutions intelligentes pour le secteur de l'automobile, a commenté Antony Cahill, Deputy CEO et Head of European Markets chez Visa.En tant que pôle mondial des paiements et de l'innovation automobile, l'Europe offre l'environnement idéal pour tester et lancer ces solutions de pointe. »

Au Royaume-Uni et en Allemagne, dans un premier temps, Daimler propose les paiements pour les services embarqués, tels que l'assistance voyage avancée ou le régulateur de vitesse amélioré. À l'avenir, elle vise à inclure tout type de paiement lié à la mobilité personnelle, comme le stationnement, la recharge de véhicule électrique, l'infodivertissement ou la livraison au “pas de porte”. C'est une vision inspirante. Mais, dans le monde des paiements, transformer une vision, aussi convaincante soit-elle, en une réalité technologique exige de réfléchir à une myriade de considérations de sécurité et de veiller à ce que les attentes réglementaires soient également satisfaites - notamment les exigences de l'Union européenne en matière d'authentification sécurisée du client (SCA).

 « Trouver une solution en partenariat avec Daimler était un défi intellectuel et technologique intéressant, explique Niels Lohmüller, Head of Acceptance Development chez Visa en Europe Centrale. Elle devait être sécurisée et conforme aux réglementations, sans pour autant compromettre la sécurité de la conduite. Et, surtout, il fallait que l'expérience utilisateur soit fantastique. »

Ensemble, les deux entreprises ont conçu une solution agile, dans laquelle la voiture elle-même est utilisée comme un facteur d'authentification, complété par une série de technologies habilitantes, telles que Visa Cloud Token Framework et Visa Delegated Authentication Program. Mais le plus important, selon Niels Lohmüller, est l'impact à plus long terme pour le secteur des paiements.  « Bien qu'il s'agisse d'un partenariat important, qui devrait engendrer de nouveaux flux de paiement, les implications vont au-delà du commerce automobile. Nous vivons dans un monde où des milliards d'objets physiques sont équipés de capteurs, de capacités de traitement et de logiciels qui peuvent se connecter et échanger des données avec d'autres appareils et systèmes sur des réseaux publics. Cela ouvre de vastes perspectives pour un commerce pratique et intelligent dans un monde numérique. »

Faire de sa voiture un terminal de paiement n'est donc qu'une des applications possibles.

« À l'avenir, tout ce qui aura un coeur numérique pourra être utilisé pour effectuer des paiements numériques sécurisés et sans contact. Avec la solution Daimler, nous avons développé une architecture qui peut être adaptée à tous les scénarios. En encourageant et en permettant à davantage de clients et de partenaires d'adopter les dernières technologies, nous pouvons tous gagner dans le numérique. »


1 Les Britanniques passent plus de temps à conduire qu'à socialiser, The Daily Telegraph, janvier 2021 : https://www.telegraph.co.uk/motoring/news/8287098/Britons-spend-more-time-driving-than-socialising.html

2 Les dépenses liées au paiement à bord des véhicules dépasseront 86 milliards de dollars en 2025, Juniper Research, 2020: https://www.juniperresearch.com/press/in-vehicle-payments-spend-to-exceed-86-billion

3 Juniper prévoit une "croissance spectaculaire" des paiements à bord des véhicules pour le carburant, le stationnement et le commerce électronique, NCFW, Tom Phillips, septembre 2020 : https://www.nfcw.com/2020/09/28/368195/juniper-forecasts-dramatic-growth-in-in-vehicle-payments-for-fuel-parking-and-ecommerce/.

 

Tag: Payment technology