Comment optimiser sa vente en ligne ?
L'e-commerce pèse désormais plus de 100 Mds€, touche plus de 40 millions de Français et compte plus de 200 000 sites.
Les ventes de produits sur Internet représentent en moyenne un peu moins de 10 % de l'ensemble du commerce de détail en 2019[1]
Il y a donc d'énormes opportunités à saisir. D'une part, les commerçants ayant uniquement des points de vente physiques peuvent vendre désormais 24h/24, 7jrs/7 grâce au online. D'autre part, de nouveaux commerçants qui vendent uniquement en ligne (pure player), peuvent occuper une place de choix avec un investissement initial relativement faible. Dans les deux cas, quelques conseils simples peuvent aider à accélérer vos ventes.
Soignez votre boutique en ligne
Les frais liés à votre boutique en ligne sont peut-être moins élevés que ceux d'un magasin physique dans un quartier commerçant mais vous devez faire plus d'efforts pour attirer vos clients et les garder. Le temps moyen de présence sur un site pour des acheteurs en ligne est inférieur à quatre minutes [2].
Tout comme les magasins physiques disposent de diverses stratégies pour attirer et fidéliser leurs clients, par exemple en plaçant les articles les plus populaires à hauteur des yeux, il doit être facile de consulter et de naviguer au sein de votre magasin en ligne.
Quelques conseils :
- Organisez vos produits en catégories logiques. Utilisez des photos de bonne qualité, des descriptions précises et actualisez prix/promotions.
- Évitez de surcharger votre site avec des boutons à cliquer ou des pages à ouvrir. Idéalement, un client devrait pouvoir effectuer un achat en 4 à 6 clics.
- Veillez à la cohérence de votre image de marque (logo, couleurs, ton de voix). Votre boutique en ligne est quelquefois le seul endroit où vos clients interagissent avec votre entreprise.
Informez vos clients
Prévenez vos clients en magasin que vous avez également un site d’ecommerce. Cela ne signifie pas automatiquement que vous allez perdre votre clientèle en magasin - les rapports du secteur montrent que les consommateurs préfèrent toujours faire leurs achats dans des magasins physiques [3] - cela les encourage à venir sur votre site internet lorsque vous êtes fermés. Par ailleurs, invitez-les à vous communiquer leur adresse électronique pour recevoir les newsletters et les promotions. Offrez-leur également des avant-premières ou des réductions pour les ventes à venir.
Faites attention à la logistique
Le lancement d'une boutique en ligne est un processus passionnant d'un point de vue commercial et créatif, il ne faut cependant pas brûler les étapes. Il est peut-être plus facile pour vos clients de vous trouver via votre boutique en ligne, mais il est également plus facile pour les clients mécontents de partager des expériences déceptives, sur internet. En gardant cela à l'esprit...
Quelques conseils :
- Assurez-vous que le processus d'approvisionnement et de distribution se déroule sans heurts avant de passer à l'action.
- Si vous proposez une livraison le lendemain, testez-la avant le lancement, surtout si vous travaillez avec un distributeur tiers.
- Mettez en place un processus de courrier électronique automatisé qui couvre : la confirmation de la commande, la facture et le reçu, les notifications d'expédition et les demandes de retour d'information.
Effectuez une maintenance régulière de votre site
Moins des deux tiers des petites entreprises ont un site web, si c’est votre cas, bravo, vous êtes en avance ! Mais attention, la plus grande erreur est de supposer que le travail s'arrête là.
Quelques conseils :
- Vérifiez régulièrement vos paramètres de sécurité et vos rapports pour rester à l'affût des potentielles menaces.
- Établissez un calendrier (hebdomadaire ou mensuel) pour vérifier que les produits sont à jour, que les prix sont corrects et que les liens sont toujours actifs.
- Prenez le temps de consulter les analyses et les rapports de votre site. Vous pourriez constater qu'une page particulière a un taux de rebond élevé, pour découvrir ensuite qu'un bouton est inactif. Pour tout site web, la clé de la réussite réside dans des ajustements et des améliorations constants.
- Assurez-vous que vos abonnements et certificats de sécurité et de paiement sont à jour.
[1] FEVAD, Chiffres clés e-commerce 2020,
https://www.fevad.com/chiffres-cles-du-e-commerce-en-2020/
https://www.fevad.com/wp-content/uploads/2020/07/FEVAD-RA-2020-CHIFFRES-CLE%CC%81S-V7-min.pdf
[2] https://moz.com/blog/ecommerce-benchmark-kpi-study-2017