Innovation

En 2021, les paiements en ligne ne seront plus tout à fait les mêmes

Que vous soyez plutôt adepte des achats en ligne depuis votre canapé ou des achats en magasin, il est probable que vous ayez fait plus d'achats en ligne en 2020 que vous ne l’auriez imaginé.

By Caroline Birchinall, Head of Authentication

A woman using a laptop to shop online

En 2021, l’expérience de vos achats en ligne, sera certainement différente de celle aujourd’hui. Une nouvelle réglementation, qui renforcera les contrôles, notamment au moment de votre authentification, entrera en vigueur dans presque toute l'Europe. En effet, cette réglementation, connue sous l’appellation de "Strong Customer Authentication" (SCA, ou authentification forte du client en français), a été mise au point par l'Autorité bancaire européenne avec pour objectif la prévention de la fraude liée au commerce en ligne. De nouveaux contrôles et de nouvelles méthodes d’authentification apporteront à votre banque la garantie que vous êtes bien à l’origine de l’achat, et non un fraudeur qui utiliserait votre carte et dépenserait votre argent à votre insu.

Pour cela, il est important de vous assurer que vos coordonnées enregistrées auprès de votre banque sont bien à jour. En effet, votre banque pourra rencontrer des difficultés pour vous authentifier si elle ne peut pas vous contacter.

Il pourrait aussi vous être utile de vous informer sur les méthodes d’authentification qui seront utilisées par votre banque. La SCA exige des banques qu'elles aient recours non pas à une mais à deux procédures d’authentification pour vérifier que vous êtes bien à l’origine de vos achats. Elle peut attendre de vous la preuve que vous êtes en possession d'un objet dont votre banque sait que vous êtes le détenteur (comme un téléphone portable enregistré), la preuve que vous êtes en possession d’une information que vous êtes le seul à connaître (comme un mot de passe ou un code PIN) et la preuve de votre identité (comme une empreinte digitale).

Votre banque décidera de la méthode qu'elle privilégiera (des phases de tests sont déjà en cours), mais nous vous recommandons, si vous en avez la possibilité, de télécharger votre application bancaire et d'activer les options d’authentification biométriques (telles les empreintes digitales et la reconnaissance faciale). Les données biométriques comme les empreintes digitales ont l’avantage d’être à la fois très faciles à utiliser et complexes à falsifier ; c’est une manière simple et rapide de prouver votre identité en toute sécurité. Une fois que vous aurez configuré votre authentification biométrique sur un téléphone portable, vous serez en mesure de réaliser en une seule étape les deux procédures d'identification requises dans le cadre de la SCA. Impossible de perdre ou d’oublier votre empreinte digitale, c’est l’avantage !

Une autre manière de vous authentifier est l’envoi d’un code à 4 chiffres à usage unique par votre banque. Connus sous le nom de « mot de passe à usage unique » (ou OTP : "one-time-passcode"), ces codes, envoyés directement sur votre téléphone portable, sont également faciles à utiliser. Bien entendu, votre banque peut aussi suivre la méthode traditionnelle et vous demander un mot de passe. Selon nous, les deux premières options mentionnées (une authentification biométrique ou un mot de passe à usage unique) permettent d'améliorer l'expérience d'achat en ligne car il n’y a pas à mémoriser des mots de passe.

Chez Visa, nous avons travaillé avec les banques et les entreprises du secteur des paiements pour faciliter la mise en place de la SCA. Nous aidons les banques et les entreprises à identifier les opérations qui ne nécessiteraient pas ces étapes supplémentaires (celles qui présentent un risque de fraude très faible, par exemple), afin que vous n'ayez pas à confirmer votre identité lors de chaque paiement en ligne. Notre objectif est de trouver des moyens astucieux avec les banques pour procéder à des vérifications de fond ou en combinant différentes méthodes d’authentification, pour que vous soyez impacté au minimum par ces nouvelles mesures.

Quand la SCA entrera en vigueur, nous nous assurerons que vous êtes en mesure de faire des achats en ligne en toute sécurité, facilement et rapidement. Pour ce faire, nous vous conseillons vivement de mettre à jour vos coordonnées auprès de votre banque.

Tag: Digital commerce