About Visa

Que fait Visa ?

Paying for dinner with contactless card

Savez-vous ce que fait Visa ? Quand on interroge les personnes à ce sujet, les réponses sont diverses : un fabricant de cartes de crédit, un établissement de crédits, une banque…. Mais qu’est-ce qui se cache concrètement derrière cette marque bien connue ?

Pionnier de la monnaie électronique

L'histoire de Visa a commencé il y a plus de 60 ans. Visa était alors un pionnier du paiement électronique : l'idée était de convertir un paiement en électrons et photons qui circuleraient à travers la planète à la vitesse de la lumière. Le fondateur de Visa, Dee Hock, avait déjà anticipé que les consommateurs auraient un jour accès à une gamme infinie de produits et de services, quand ils le veulent et où qu'ils se trouvent. Aujourd'hui, il existe plus de 3 milliards de comptes Visa répartis dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde.

Réseau mondial

Chaque transaction Visa représente un groupement de données qui circule à travers un vaste réseau - celui-ci mesure plus de 10 millions de kilomètres d'un bout à l'autre. Ce réseau se compose de câbles à fibres optiques et Ethernet ; de connexions sans fil, virtuelles et satellites, et il connecte les consommateurs, les commerçants, les institutions financières et publiques.

Le parcours d'une transaction commence par vous : lorsque vous insérez, glissez ou posez votre carte pour payer, le terminal du commerçant transmet les détails de paiement à sa banque (l'acquéreur). Les informations sont ensuite transmises au réseau VisaNet. Ce dernier utilise une technologie d’intelligence artificielle pour analyser la transaction et calculer un score de risque. Puis il envoie les données à la banque émettrice de la carte (la banque du porteur de la carte). Celle-ci décide à son tour si la transaction est acceptée ou refusée. Pour ce faire, la banque utilise le score de risque qu'elle reçoit de VisaNet, ainsi que les données en sa possession, relatives au compte bancaire lié à la carte. Dès que la banque donne sa validation, la transaction revient par VisaNet au terminal du commerçant. La transaction se termine alors. Visa garantit que votre argent arrive au bon endroit. L'ensemble de la transaction prend moins d'une seconde. Peu importe que vous payez à Paris, Miami ou Mumbai.

Technologiquement très avancé - et tourné vers l’innovation

Visa utilise différents centres de données dans le monde entier pour traiter immédiatement les transactions. Ils sont tous synchronisés les uns avec les autres en temps réel. Ainsi, en cas de dysfonctionnement dans un centre de données, un autre peut prendre le relais immédiatement.

Les développeurs de logiciels et autres partenaires peuvent utiliser les interfaces de programmation Visa pour intégrer les produits et services Visa dans leurs propres offres. Visa étend constamment son réseau pour permettre le paiement via des milliards d'appareils connectés.  A travers le monde, nombreux sont les consommateurs qui bénéficient de la fiabilité et de la portée du réseau Visa.

Visa facilite le paiement

Grâce à la technologie mobile, Visa permet au commerce en ligne d'atteindre des zones reculées, à des endroits où les personnes n’ont parfois pas accès aux banques et à leurs services. Bien que le paiement digital soit de plus en plus répandu, 1,7 milliard de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès aux services bancaires traditionnels (comme un compte en banque).

Visa emploie plus de 19 000 personnes pour rendre les paiements dans le monde aussi fluides que possible et faire de l’adoption des paiements en ligne à grande échelle une réalité afin que consommateurs, revendeurs et commerçants puissent en bénéficier.

About Visa