Sécurité

Que dois-je faire si ma carte Visa est perdue ou volée ? Comment faire opposition ?

Contactez immédiatement votre agence bancaire ou composez n° de téléphone figurant au dos de votre carte ou dans votre notice d’information pour mettre votre carte en opposition (ces informations sont disponibles auprès de votre conseiller bancaire).
Pour plus d'informations, consultez la page En cas de perte ou de vol.
Pensez-y ! En cas de vol de votre carte, faites la déclaration de vol auprès des autorités compétentes. Confirmez le plus rapidement possible, par lettre recommandée, la disparition de votre carte à votre agence en y joignant le récépissé de déclaration de vol.

Qu’est-ce que Verified by Visa ?

Verified by Visa, est un protocole adopté par de plus en plus de commerçants sur internet. La présence du logo Verified by Visa sur le site est la garantie d’une transaction parfaitement sécurisée lorsque vous utilisez votre carte Visa. En effet, en plus des informations habituelles que vous renseignez sur la page de paiement du commerçant (numéro de carte, date de validité, cryptogramme visuel), vous devez communiquer un code confidentiel à usage unique qui vous est communiqué en temps réel par votre banque. Le commerçant a donc la certitude que vous êtes bien le détenteur de la carte Visa qui a servi au paiement.

Quelles sont les précautions indispensables à l'utilisation de votre carte Visa ?

Pour limiter au maximum les risques de fraude, nous vous conseillons de :

  • signer votre carte au verso : celle-ci étant strictement personnelle, elle ne doit être prêtée à personne,
  • signer les tickets de paiement lorsque cela vous est demandé par le commerçant, en particulier lorsque vous n’avez pas tapé votre code confidentiel. Cette procédure est fréquente à l'étranger,
  • ne pas communiquer votre code confidentiel à un tiers ou en le notant sur un document, même aux autorités ou services de police,
  • ne jamais quitter votre carte des yeux en cas de paiement / retrait et taper votre code à l'abri des regards indiscrets,
  • vérifier toujours les montants inscrits sur le terminal de paiement et le ticket remis par le commerçant.

Alerte phishing

Le phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels (numéro de cartes de paiement, codes d'accès à la banque en ligne...). Les méthodes pour soutirer ces informations personnelles peuvent varier mais prennent souvent la forme de faux sites internet et/ou d'e-mails envoyés à grande échelle et de manière aléatoire. Souvent, c'est l'identité d'une structure ou d'une institution de confiance qui est usurpée pour tromper la vigilance des internautes.

Soyez prudents, et lorsque vous soupçonnez une entreprise malveillante :

  • ne répondez pas à ces e-mails,
  • ne cliquez sur aucun des liens,
  • supprimez ces e-mails,
  • n'appelez pas les numéros de téléphone indiqués dans ces e-mails.

En cas de réception d'une sollicitation (e-mail, site web, courrier...) qui vous parait frauduleuse et avant de la détruire, nous vous recommandons de nous la transférer afin que nous puissions lancer des investigations. Merci d'utiliser l'adresse suivante : phishing@visa.com. Ce service est disponible en permanence (24h/24 et 7j/7) et permet de fermer très rapidement tous les sites frauduleux et de mettre fin dans les plus brefs délais à toutes ces tentatives de phishing.