La première étape consiste à vérifier que le paiement est bien réalisé par le détenteur de la carte, c’est l’authentification.
Puis Visa demande à votre banque l’autorisation d’effectuer ce paiement. C’est la demande d’autorisation.
Quand la réponse de votre banque est oui, le paiement est approuvé. Le paiement est alors accepté et votre achat effectué.
Mais, au fait comment se déroule un paiement en ligne ?
Quel que soit le terminal : PC, smartphone, tablette ou objet connecté, un paiement en ligne suit exactement les mêmes étapes qu’un paiement en magasin.
Simplicité et rapidité
Visa propose aux e-commerçants une solution qui leur permet de proposer à leurs clients d'enregistrer leur carte. Ce qui vous permet de gagner du temps lors de votre prochain achats : vous n'avez plus qu'à choisir la carte avec laquelle vous voulez payer et de valider votre paiement. C'est le paiement en un clic.
Si ce commerçant utilise la solution Visa Token Service alors c'est un identifiant unique et spécifique à cet e-commerçant qui sera enregistré, en lieu et place de votre numéro de carte.
C'est plus de rapidté, plus de simplicité, avec une sécurité renforcée.
Sécurité
Visa aide les acheteurs et ceux qui encaissent leur paiement à sécuriser tout ce processus. Le but : que tout se passe bien pour tous les deux.
Lors d’un paiement Visa avec la plupart des téléphones mobiles, Visa communique un identifiant au e-commerçant et non les données de votre carte. L'utilisation de cette solution Visa Token Services signifie que le commerçant aussi a été authentifié par Visa. C'est une garantie supplémentaire de sécurité.
Vos données sont encore mieux protégées par Visa.
Pour vérifier que c’est bien vous qui vous apprêtez à faire un achat en ligne, Visa aide de nombreuses banques en Europe à mettre en place ce que l’on appelle l’authentification forte.
Lorsque vous voyez le logo Visa Secure sur un site de e-commerce, cela signifie que la banque de ce e-commerçant mis en place une solution Visa qui l’aide à vérifier que c’est bien vous qui êtes en train d’effectuer ce paiement.
Enfin, lorsque les informations nécessaires au paiement sont envoyées aux deux banques, elles sont accompagnées d’informations en temps réel qui aident les banques à repérer des fraudes éventuelles.