Je voyage avec Visa

Je pars en voyage hors zone Euro

Tout ouvrir

Quels sont les frais bancaires en zone Euro* ?

En zone Euro*, j’utilise ma carte Visa comme habituellement en France. En zone Euro* , mes paiements par carte n’engendrent aucuns frais bancaires.
Et mes retraits sont soumis aux mêmes conditions tarifaires que celles dont je bénéficie en France (les retraits sont donc gratuits pour la plupart des cartes). Je peux donc utiliser ma carte comme je le fais habituellement en France.

*Pays membres de la zone Euro au 1er janvier 2015, qui ont adopté la monnaie unique : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.

Je souhaite retirer de l'argent en zone Euro*, que dois-je savoir ?

Ma carte Visa est acceptée par des millions de commerçants à travers le monde. Inutile de prendre le risque d’emporter des sommes importantes en espèces. En cas de besoin, de nombreux distributeurs automatiques sont disponibles dans la plupart des aéroports et des villes à l’étranger.
En zone Euro* , mes retraits sont soumis aux mêmes conditions tarifaires que celles dont je bénéficie en France (les retraits sont donc gratuits pour la plupart des cartes). Je peux donc utiliser ma carte comme je le fais habituellement en France. Pour trouver un distributeur facilement je peux aussi utiliser l'outil de géolocalisaton des distributeurs ou télécharger l'application Visa En Voyage.

*Pays membres de la zone Euro au 1er janvier 2015, qui ont adopté la monnaie unique : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.

Quels sont les frais bancaires hors zone Euro* ?

Hors zone Euro*, des frais bancaires s’appliquent et ils varient en fonction des banques. Certaines banques proposent des forfaits avantageux ou des retraits sans frais bancaires dans leurs réseaux ou auprès de leurs banques partenaires. Je me renseigne donc auprès de mon conseiller bancaire habituel.

Conseil : lors d’un retrait, si le distributeur me propose de faire directement la conversion de devises et d’appliquer un taux de change proposé par le distributeur, il est préférable de refuser. En choisissant l’autre option, je bénéficie ainsi du taux de change proposé par Visa. De même lors d’un paiement, si le commerçant me propose de choisir de payer en devise locale ou en euro €, je choisis de payer en devise locale pour profiter du taux de change Visa. Voir le taux de change Visa en ligne ou télécharger l'application Visa En Voyage.

*Pays membres de la zone Euro au 1er janvier 2015, qui ont adopté la monnaie unique : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.

Est-ce que je peux payer sans contact à l'étranger ?

Si le paiement sans contact est proposé, oui vous pouvez payer sans contact à l'étranger comme en France.

Où retirer de l'argent à l'étranger?

Vous pouvez trouver la liste des distributeurs de billets, par pays et par ville, qui acceptent les cartes Visa en cliquant ici.

Comment fonctionne les distributeurs à l'étranger ?

De manière générale, le mode d’utilisation des distributeurs automatiques de billets (« ATM » en anglais) est identique à la France. Dans le cas contraire, je peux suivre les conseils ci-dessous :
1.Si la langue française n’est pas disponible, je sélectionne l’anglais. « Retrait » se dit alors « withdrawal ».
2.Si l’on me demande de choisir entre retirer d’un « checking account » (compte courant), d’un « credit account » (compte crédit) ou d’un « saving account » (compte épargne), j’opte pour « checking account ».
3.Entre une opération de débit ou de crédit, je sélectionne « débit ».
4.J’indique le montant (« amount ») souhaité et je valide (« enter »).

A la question « Would you like a receipt ? » (« Souhaitez-vous obtenir un reçu ? »), je réponds « Yes » (« Oui ») et conserve soigneusement mon reçu. Si toutefois je me trompais dans ces différentes options, pas d’inquiétude, le seul risque est que la transaction soit refusée.

L'utilisation de ma carte Visa est-elle aussi sécurisé en Europe qu'en France ?

En paiement comme en retrait, l’utilisation de ma carte est aussi sécurisée en Europe qu’en France. Le règlement s’effectue de la même façon dans l’Hexagone et dans la majorité des pays européens : j’insère ma carte dans le terminal de paiement et tape mon code confidentiel.

Existe-t-il une application mobile à télécharger pour m'aider à utiliser ma carte Visa à l'étranger ?

L'application Visa en Voyage vous permet d'utiliser votre carte Visa à l'étranger encore plus facilement :
- Je garde le contrôle de mes dépenses avec le convertisseur de devises. Où que je sois dans le monde, je peux calculer le montant de mes dépenses converties dans ma devise.
- Avec l’outil de géolocalisation des distributeurs, je trouve rapidement où retirer de l’argent autour de moi et n’importe où dans le monde. Je peux également ajouter un distributeur à mes favoris pour pouvoir le localiser sur la carte hors connexion.
- En cas de perte ou de vol de ma carte, si je n’ai pas noté le numéro du service carte de ma banque, je peux appeler directement le service d’assistance internationale pour les cartes Visa depuis l’application.
- Je découvre les informations liées à l’utilisation de ma carte en fonction de ma géolocalisation depuis la section « Paiements par carte »

Retrouvez toutes les informations et les liens de téléchargement ici.