Je voyage avec Visa

Comment utiliser ma carte à l'étranger ?

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Existe-t-il des différences d'utilisation de ma carte à l'étranger ?

Dans un grand nombre de pays, je paie ou retire des espèces avec ma carte comme je le ferais en France. Pour certaines destinations (comme les Etats-Unis), la méthode peut cependant varier.
Par exemple, pour le paiement, il peut m’être demandé d’apposer ma signature sur le reçu au lieu de composer mon code confidentiel sur le lecteur de carte. Pour le retrait, le fonctionnement est souvent similaire à un retrait en France.
Si la langue française n’est pas disponible, je sélectionne l’anglais. Voir le guide d’utilisation des distributeurs anglophones.

Dois-je informer mon conseiller bancaire que je pars à l'étranger ?

Souvent les banques apprécient d'être informées d'un déplacement à l'étranger. Cela évite que le conseiller bancaire bloque les paiements en pensant à une fraude potentielle.

Dois-je régler mon voyage avec ma carte pour bénéficier de l'assurance annulation Visa ?

Le contenu des garanties d'assistance/assurances étant différent selon le choix de la banque émettrice et le niveau de carte Visa. Nous vous invitons à télécharger / consulter les documents Notice d’Information.

Comment me faire indemniser en cas d'annulation ou de retard d'avion?

La réglementation européenne* prévoit que pour tout voyage en provenance ou à destination de l’Europe, je peux être éligible à une indemnisation forfaitaire de la compagnie1 en cas :
de retard de vol de plus de 3 heures
d’annulation de vol (à moins de 14 jours du départ)
de refus d’embarquement (par exemple pour cause de surbooking)

Et si Visa m’aidait à faire valoir mes droits ?
Si j’ai vécu une telle situation et pense être éligible à une indemnisation, je peux contacter ma compagnie aérienne pour engager les démarches nécessaires. En tant que détenteur d’une carte Visa, je peux aussi faire appel à AirRefund, partenaire exclusif de Visa, qui m’informera de mes droits et effectuera les démarches administratives et juridiques à ma place afin d’obtenir une indemnisation s’il y a lieu.
Je profite également d’un tarif préférentiel sur les frais appliqués par AirRefund, qui s’élèvent normalement à 30% de l’indemnité obtenue. Les frais seront réduits à 25% de l’indemnité obtenue si j’ai payé mon billet d’avion avec une carte Visa Classic et à 20% si je l’ai payé avec une carte Visa Premier, Visa Platinum ou Visa Infinite3. Si mon vol n'est pas éligible à l'indemnisation, aucuns frais ne me seront facturés.

Savoir si j’ai le droit à une indemnisation
Je me rends sur le site partenaire de Visa et, en saisissant les références de mon vol et mon adresse mail, je peux connaître immédiatement le montant de mon éventuelle indemnisation.
Je peux alors choisir de confier au partenaire de Visa, AirRefund, le soin de s’occuper de tout.

En cas d'accident que faire pour bénéficier de l'assistance?

Vos garanties d’assistance médicale sont valables :
- si vous êtes titulaire ou de la famille du titulaire de la carte Visa en cours de validité. La déclaration de perte ou de vol de la carte ne suspend pas les garanties,
- pendant les 90 premiers jours du déplacement,
- sans franchise kilométrique.

Avant d’engager les frais, contactez l’assistance médicale en composant le numéro au dos de votre carte.*

*Informations non contractuelles. Nous vous invitons à contacter votre conseiller habituel ou télécharger / consulter les documents Notice d'Information de votre carte.

Comment utiliser les distributeurs de billets à l'étranger ?

Dans un grand nombre de pays, je paie ou retire des espèces avec ma carte comme je le ferais en France. Pour certaines destinations (comme les Etats-Unis), la méthode peut cependant varier.
Par exemple, pour le paiement, il peut m’être demandé d’apposer ma signature sur le reçu au lieu de composer mon code confidentiel sur le lecteur de carte. Pour le retrait, le fonctionnement est souvent similaire à un retrait en France.
Si la langue française n’est pas disponible, je sélectionne l’anglais.
Voir le guide d’utilisation des distributeurs anglophones.

Comment savoir où sont les distributeurs de billets à l'étranger?

Votre carte Visa est utilisable dans le monde entier (sauf la carte V PAY).
Vous pouvez trouver la liste des distributeurs de billets, par pays et par ville, qui acceptent les cartes Visa en cliquant ici.

Que dois-je faire si ma carte Visa est perdue ou volée à l'étranger?

Contactez immédiatement votre agence bancaire ou composez n° de téléphone figurant au dos de votre carte ou dans votre notice d’information pour mettre votre carte en opposition (ces informations sont disponibles auprès de votre conseiller bancaire). Pour plus d'informations, consultez la page En cas de perte ou de vol.
Pensez-y ! En cas de vol de votre carte, faites la déclaration de vol auprès des autorités compétentes. Confirmez le plus rapidement possible, par lettre recommandée, la disparition de votre carte à votre agence en y joignant le récépissé de déclaration de vol.

Comment faire opposition ?

En France, je compose le 0 892 705 705, serveur interbancaire pour la mise en opposition des Cartes Bancaires.
A l’étranger, selon mon pays de séjour, je compose le n° de téléphone que je trouverai dans la liste des centres locaux d'opposition Visa.
Plus d'information sur Visa Europe.

Dans le cas où mon pays de destination ne figurerait pas dans cette liste, je compose, en PCV* (Collect Call), le numéro Visa aux Etats-Unis : + 001 303 967 1096.
En cas de vol de ma carte, je fais la déclaration de vol auprès des autorités compétentes.
Je confirme le plus rapidement possible, par lettre recommandée, la disparition de ma carte à mon agence en y joignant le récépissé de la déclaration de vol.

Quelles sont les précautions en matière de sécurité quant à l'utilisation de ma carte Visa à l'étranger?

Pour limiter au maximum les risques de fraude, nous vous conseillons de :
signer votre carte au verso : celle-ci étant strictement personnelle, elle ne doit être prêtée à personne,
signer les tickets de paiement lorsque cela vous est demandé par le commerçant, en particulier lorsque vous n’avez pas tapé votre code confidentiel. Cette procédure est fréquente à l'étranger,
ne pas communiquer votre code confidentiel à un tiers ou en le notant sur un document, même aux autorités ou services de police,
ne jamais quitter votre carte des yeux en cas de paiement / retrait et taper votre code à l'abri des regards indiscrets,
vérifier toujours les montants inscrits sur le terminal de paiement et le ticket remis par le commerçant.

Les garanties avec ma carte Visa sont-elles valable dans le monde entier ?

Quelle que soit ma carte Visa, je profite d’une assistance médicale à l’étranger.
Si ma famille* ou moi-même sommes blessés ou malades lors d’un voyage, nos frais médicaux et notre éventuel rapatriement sont pris en charge. Je dispose aussi entre autres, de l’assistance en cas de poursuite judiciaire à l’étranger et de l’assurance capital décès/invalidité.
Si je suis détenteur d’une carte Visa Haut de Gamme**, je bénéficie d’assurances, d'une assistance et d'avantages supplémentaires !

*La famille comprend le conjoint ou concubin du titulaire de la carte, ses ascendants et ses descendants vivant sous son toit et fiscalement à la charge du titulaire de la carte. **Cartes Visa Haut de Gamme : Visa Premier, Visa Platinum, Visa Infinite, Visa Gold Business, Visa Platinum Business, Visa Gold Affaires.

Période de validité

Bien vérifier la validation de ses moyens de paiement avant de partir en voyage, contacter son conseiller bancaire si besoin.

Où demander la carte Visa?

Pour obtenir une carte de la gamme Visa vous devez détenir un compte dans une banque française.
L'offre de chaque carte est différente d'un établissement bancaire à l'autre, tant dans le contenu des garanties, l'étendue des services que dans son tarif. C’est pourquoi nous vous invitons à contacter la banque de votre choix qui ne manquera pas de vous renseigner sur les possibilités de souscription et le contenu de son offre.