Première édition européenne du programme “Visa Everywhere Initiative” : la start-up Kompas gagne 50 000 €

  • La start-up anglaise Kompas a gagné avec sa solution utilisant le machine learning pour soutenir les expériences de commerce local
  • Plus de 300 candidatures de start-ups issues de 19 pays ont été reçues


Copenhague – Money 20/20 – 27 juin 2017 – Visa Inc. (NYSE: V) a annoncé aujourd’hui le nom des lauréats du premier concours Visa Everywhere Initiative (VEI) organisé en Europe. Trois start-ups ont été récompensées pour leurs projets innovants dans chacune des trois catégories du VEI. Au total, ce sont 100 000 € qui ont été attribués ainsi que l’opportunité d’utiliser les API de Visa et de bénéficier d’un mentoring d’experts techniques et de dirigeants. Les lauréats de chaque catégorie, ayant reçu un prix de 25 000 € chacun, sont :

Bitemojo (Israël) – Challenge « Communautés locales ». Ils ont présenté « Visa Bite », une application qui permet de créer une expérience personnelle de découverte culinaire en utilisant uniquement son smartphone.

Kompas (Royaume-Uni) – Challenge « Interurbain régional ». Leur application « Dependable City Exploration » utilise le machine learning pour proposer du contenu personnalisé, basé sur des préférences et intérêts individuels.

Fly Money (Israël) – Challenge « Voyage international ». Leur API compare et sélectionne des solutions de paiement en voyage en même temps que le consommateur réserve son vol d’avion auprès d’une agence de voyage ou d’une compagnie aérienne.

Kompas a remporté 25 000 € supplémentaires pour avoir présenté le meilleur projet toutes catégories confondues.

Jim McCarthy, Visa executive vice president, innovation and strategic partnerships, a remis ces prix lors de la conférence Money 20/20 qui a eu lieu cette année à Copenhague. Il a précisé : « Chez Visa, nous voulons être facilitateurs de l’innovation dans les paiements. C’est pourquoi nous avons à cœur de collaborer avec la communauté start-up – notamment avec le programme Visa Everywhere Initiative – et que nous sommes constamment à la recherche d’idées qui nous permettent à la fois d’ouvrir de nouvelles perspectives dans nos métiers mais aussi d’améliorer l’expérience des consommateurs. Nous avons hâte de travailler avec ces start-up et de leur donner accès à nos APIs via la plateforme Visa Developer pour les aider à franchir une autre étape dans leurs projets. »

Annoncé au Mobile World Congress en février dernier, l’appel à candidatures de cette première édition européenne du programme Visa Everywhere Initiative a été ouvert au mois d’avril pour les trois catégories susmentionnées. Après la clôture des inscriptions en mai, Visa a sélectionné cinq finalistes dans chaque catégorie et a invité un représentant de chaque entreprise à la conférence Money 20/20 à Copenhague pour pitcher son idée devant un jury composé de dirigeants de Visa mais aussi de Davide Rigamonti de CornerCard, de Birte Quitt d’Erste Group et de Ohad Maimon de Leumi Card. Jim McCarthy a annoncé le nom des lauréats lors d’une présentation aux start-ups qui s’est tenue sur le Sixth Stage de la conférence, une scène spécifiquement conçue pour la communauté start-up.

Plus de 1 500 start-ups ont déjà participé au programme Visa Everywhere Initiative en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Europe et en Asie depuis son lancement aux Etats-Unis en 2015.

Pour plus d’informations sur la compétition, cliquez ici.

###

A propos de Visa Everywhere Initiative
Visa Everywhere Initiative
est un programme d'innovation unique conçu pour encourager la prochaine « pépite » dans les paiements, alors que le secteur des paiements est en train de muter du plastique au numérique et que de nouveaux entrants rejoignent les acteurs traditionnels. Le programme a d’abord été lancé aux États-Unis en 2015 et à ce jour, près de 1 500 startups ont participé, ayant levé collectivement 2 milliard de dollars, pour 90 finalistes et 19 gagnants sélectionnés. En 2017, le programme se déroule en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Europe et en Asie.
Le programme se déroulait pour la première fois en 2017 en Europe ; il a été ouvert aux entreprises de 19 marchés : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Israël, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse et Turquie.
Toutes les phases de la compétition sont conduites en anglais.

Contacts

Service de presse de Visa à Paris
Anne Sueur – Tel. +33 (0) 1 40 07 34 23 – anne.sueur@opinionvalley.com
Agnès Gilbert – Tel. +33 (0) 6 84 61 30 71 – agnes.gilbert@opinionvalley.com

Visa Inc. (NYSE : V), entreprise mondiale des technologies de paiement, apporte des solutions électroniques rapides, sécurisées et fiables aux consommateurs, entreprises, institutions financières et autorités publiques dans plus de 200 pays. Le réseau de traitement VisaNet est l’un des plus performants du monde, capable de traiter plus de 65 000 transactions par seconde, avec une protection efficace des consommateurs contre la fraude et l’assurance du paiement pour les commerçants. Visa n’est pas une banque, n’émet pas de cartes, ne fournit pas de crédit et ne fixe pas de taux ou de frais pour les consommateurs. Les innovations de Visa permettent toutefois à ses clients, les institutions financières, d’offrir davantage de choix aux consommateurs : paiement immédiat avec le débit, paiement anticipé avec le prépayé, et paiement différé avec les produits de crédit. Pour en savoir plus, consultez notre site internet (www.visaeurope.com), le blog Visa Vision (www.vision.visaeurope.com) et @VisaEuropeNews