Le Groupe BPCE, Visa et HeoH innovent et lancent ensemble le don sans contact pour contribuer à la préservation du patrimoine

Paris, le 08, septembre 2016. Le Groupe BPCE et Visa ont choisi d’allier tant leur savoir-faire technologique que leurs présences régionales et internationales pour soutenir HeoH, la start-up spécialisée dans les nouvelles façons de collecter les dons. L’ambition d’une telle innovation est d’utiliser la technologie sans contact au service d’un nouvel usage, le don par carte, pour soutenir une cause en lien avec la préservation du patrimoine.

Le Groupe BPCE, Visa et HeoH facilitent ainsi, de manière dématérialisée et sécurisée, cette nouvelle pratique de dons en alliant la simplicité du geste de paiement sans contact, par carte ou depuis son mobile, à l’envie spontanée des visiteurs de soutenir la préservation d’un patrimoine historique et culturel unique.

Les premières bornes de don sans contact arrivent en France


L’alliance du savoir-faire de trois acteurs de référence

Derrière ce projet, trois acteurs de référence ont choisi d’allier leur force et leur expérience.

Le Groupe BPCE met à disposition son savoir faire dans le domaine des moyens de paiement ainsi que la force de ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, très ancrés dans les territoires. Visa, en tant qu’entreprise mondiale des technologies de paiements, apporte son expertise sur la monétique et facilite les transactions de paiement sécurisées en utilisant la technologie sans contact par carte et par mobile. HeoH a conçu la borne qui s’appuie sur les technologies mises à sa disposition par ses partenaires.

Fabrice Denèle, directeur des paiements Groupe BPCE explique : « le Groupe BPCE, groupe coopératif au cœur des territoires met son savoir-faire reconnu dans le paiement sans contact et son expertise technologique au service de la préservation du patrimoine historique et culturel régional. Le don sans contact par carte mais aussi par mobile constitue ainsi une nouvelle innovation du Groupe BPCE dans les paiements ».

Gérard Nebouy, Regional Managing Director France chez Visa, ajoute : « Chez Visa, nous cherchons toujours à innover et à rendre possible de nouveaux usages pour faciliter le quotidien de nos utilisateurs. Nous sommes fiers de nous associer à ce projet qui, par le geste simple du paiement sans contact désormais connu de tous, multiplié par le nombre de porteurs de carte Visa, peut faire une réelle différence pour la préservation de notre patrimoine ».

Ghislain d’Alançon PDG de HeoH rappelle : « Notre société est heureuse d’ajouter une nouvelle solution de don à sa plateforme omnicanal de générosité. Après sa solution de don sur terminal de paiement, de crowdfunding et bientôt la carte bancaire solidaire, la borne est une nouvelle expérience du don, facile, rapide et sécurisée au service d’une belle cause : la préservation et la restauration du patrimoine. »

Le don sans contact, comment ça marche ?



18 bornes sont déjà installées et réparties sur 16 sites dans toute la France :

- Le château et les remparts de Carcassonne (11) - Château de Fontainebleau (77) – 2 bornes
- Château de Brissac (49) - Musée de l’Air et de l’Espace (93)
- Abbaye du Mont Saint Michel (50) – 2 bornes - Institut Van Gogh (95)
- Hôtel de Sully (75) - Basilique de Saint Raphaël (83)
- Musée des Arts Décoratifs (75) - Eglise de Saint-Tropez (83)
- Hôtel de Ville de Paris (75) - Domaine du Rayol (83)
- Berges de Seine (75) - Mairie de Limoges (87)
- Saint Germain des Près (75) - Oradour sur Glane (87)

Depuis mi-août, les dons collectés via les bornes sans contact sont dédiés au financement d’une partie des travaux d’entretien et de rénovation de ces sites touristiques.

Le déploiement des bornes sans contact se poursuivra dans les prochains mois avec un objectif de soutenir différentes causes dans des lieux privés et publics.

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 18 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis.

Le Groupe BPCE compte 35 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec
8 000 agences, 108 000 collaborateurs et plus de 8,9 millions de sociétaires.

À propos de Visa Inc.

Visa Inc. (NYSE : V), entreprise mondiale des technologies de paiement, apporte des solutions électroniques rapides, sécurisées et fiables aux consommateurs, entreprises, institutions financières et autorités publiques dans plus de 200 pays. Le réseau de traitement VisaNet est l’un des plus performants du monde, capable de traiter plus de 65 000 transactions par seconde, avec une protection efficace des consommateurs contre la fraude et l’assurance du paiement pour les commerçants. Visa n’est pas une banque, n’émet pas de cartes, ne fournit pas de crédit et ne fixe pas de taux ou de frais pour les consommateurs. Les innovations de Visa permettent toutefois à ses clients, les institutions financières, d’offrir davantage de choix aux consommateurs : paiement immédiat avec le débit, paiement anticipé avec le prépayé, et paiement différé avec les produits de crédit. Pour en savoir plus, consultez notre site internet (www.visaeurope.com), le blog Visa Vision (www.vision.visaeurope.com) et @VisaEuropeNews`

À propos de HeoH

HeoH est une société fondée, en 2012, par Ghislain d’Alançon et cofondée par Antoine Vaccaro. HeoH est la première plateforme omnicanal permettant la collecte de dons 360°.

Parce que tous les petits gestes aident à soutenir des grandes causes, HeoH a imaginé des solutions technologiques et innovantes qui révolutionnent le don en l’incluant dans notre quotidien.

Facile, simple, transparent et sécurisé, HeoH permet de donner à toutes les grandes causes.

Plusieurs solutions de collectes de dons ont ainsi été développées par HeoH pour permettre au plus grand nombre de faire un geste de générosité :

-la GoodTransaction, don sur terminal de paiement

-la borne de dons sans contact

-le don lors d’un achat en ligne

-le don par sms

-le don pour soutenir une cause grâce à des terminaux de paiement

-la carte bancaire solidaire