Visa soutient le déploiement du paiement sans contact dans les réseaux de transport en commun afin de contribuer à des villes plus intelligentes et plus vertes

20/09/2022

• Une nouvelle étude* conduite par Visa révèle que 86 % des consommateurs français déclarent que le développement durable et l'environnement constituent un facteur déterminant concernant la fréquence à laquelle ils décident de se déplacer en transport en commun.
  • Alors que les paiements digitaux remodèlent tous les aspects de la vie, 71 % des Français s'attendent à être en mesure d’utiliser leur carte ou un dispositif de paiement sans contact dans les transports en commun, et 92 % y voient des avantages évidents tels que la commodité ou le gain de temps grâce à des transactions plus rapides.
  • Visa travaille activement avec les villes, les urbanistes, les autorités de transport, les opérateurs et les prestataires de solutions pour réimaginer l'expérience du voyage en ville en mettant l'accent sur un transport inclusif, durable, interconnecté et multimodal.

Paris, le 20 septembre 2022 – Alors que le changement climatique devient chaque jour un peu plus concret, la tendance est à un usage plus fréquent des transports en commun dans le monde et à la promotion d'une mobilité urbaine plus durable. Les Français considèrent la question de la protection de l'environnement et du changement climatique comme l'urgence numéro un dans le monde1. Alors que nous nous efforçons de construire un avenir durable, les consommateurs recherchent de plus en plus des moyens rapides et faciles de modifier leurs comportements et de vivre de façon plus écologique. En France, 86 % des personnes interrogées ont déclaré que le développement durable avait joué un rôle dans leur décision d'utiliser les transports en commun, et moins de 14 % ont répondu qu'il n'avait eu aucune influence sur leur décision.

Les transports en commun ont l'occasion de jouer un rôle clé dans ce changement de comportement ainsi que pour faire avancer l'agenda écologique2. L'adoption des paiements sans contact dans les réseaux de transport en commun, conformément à l'évolution mondiale des préférences des consommateurs en matière de paiement digital sera un facteur déterminant pour le futur des transports en commun. L'enquête sur le futur de la mobilité urbaine menée par Wakefield Research pour Visa montre que 71% des consommateurs français s'attendent à payer avec une carte ou un appareil sans contact dans les transports publics – cette attente est encore plus marquée parmi la génération Z (82%) et les Millennials (84%). Elle est également encore plus forte dans d'autres pays européens, comme l'Italie (94%) et le Royaume-Uni (95%).

Romain Boisson, Country Manager, France, Visa, déclare : « Les transports en commun sont en passe de devenir un élément essentiel et crucial pour un avenir durable. Mais pour soutenir des modèles de comportement plus durables, les transports en commun doivent constituer à la fois une solution pratique et une alternative abordable aux options moins durables. Chez Visa, nous nous associons à nos clients et aux opérateurs de transport en commun pour rendre les transports plus accessibles et plus faciles à utiliser, grâce à une technologie de paiement sans contact répondant aux préférences des consommateurs en matière de paiements digitaux et contribuant à des villes plus intelligentes et plus vertes. »

Déjà déployé dans plusieurs réseaux de transport public en France (Dijon, Aix-en-Provence et Lyon), le paiement sans contact est considéré comme une option très avantageuse pour 92% des usagers français, une proportion similaire aux Italiens (95%) et aux Britanniques (97%). Sont cités parmi les avantages les plus appréciés la commodité, le gain de temps grâce à des transactions plus rapides, le fait de ne pas avoir à se soucier de transporter suffisamment d'argent liquide et d'éviter le contact avec les surfaces.

Le plafonnement des tarifs pour contrôler les dépenses

Avec des habitudes de travail en constante évolution, notamment le mode hybride entre le travail à distance et le travail au bureau (41% utilisent les transports en commun pour se rendre au travail) ou pour ceux qui utilisent les transports en commun de manière ponctuelle (61% pour des activités de loisirs : dîner, shopping ou passer du temps avec des amis), le plafonnement des tarifs pourrait leur permettre de plus facilement contrôler leurs budgets de déplacement.

44% des Français interrogés déclarent que les tarifs plafonnés les inciteraient à utiliser plus souvent les transports en commun qu'un système non plafonné. Un Français sur cinq (20%) considère également la réduction du temps de trajet comme la principale raison d'utiliser plus souvent les transports en commun. Les tarifs plafonnés pourraient répondre à cette attente, en accélérant drastiquement l'embarquement des usagers grâce à une plus grande fluidité dans le paiement.

Le plafonnement des tarifs limite le montant qu'un usager paie pour l'ensemble de ses trajets dans la journée, la semaine ou le mois, ce qui élimine le besoin d'immobiliser des fonds sur un abonnement mensuel ou une carte dédiée aux transports en commun. Cette option de paiement représente également une opportunité importante pour les opérateurs de transport en commun de servir le plus grand nombre possible de voyageurs.

Des solutions Open Payment

Visa travaille activement avec les villes, les urbanistes, les autorités de transport et les opérateurs pour réimaginer l'expérience du voyage en ville en mettant l'accent sur un transport multimodal inclusif, durable et interconnecté.

Visa a travaillé avec SYTRAL Mobilités, deuxième autorité organisatrice de mobilité en France, au déploiement d’une nouvelle solution en open payment à destination des usagers du réseau lyonnais. Elle permet aux usagers d'utiliser leur propre carte ou un dispositif de paiement pour régler leur trajet sur l'ensemble du réseau TCL (les bus, les funiculaires, les métros et les tramways).

1. Source
  2. Lors de la conférence sur le climat COP26 qui s'est tenue à Glasgow en novembre 2021, une coalition mondiale de maires, de syndicats de transport, d'autorités locales a averti que pour limiter le changement climatique à une hausse de température de 1,5°C, il faudrait doubler les trajets en transports en commun dans les villes d'ici 2030.
  3. L’Open Payment est un concept qui consiste à utiliser le paiement sans contact pour accéder à des services de mobilité tout en les payant

*Méthodologie

Enquête "Future of Urban Mobility" réalisée en mai 2022 pour Visa par Wakefield Research auprès de 11 550 adultes qui prennent les transports en commun dans 14 marchés : États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, France, Italie, Royaume-Uni, Afrique du Sud, EAU, Qatar, Kazakhstan, Pérou, Arabie saoudite et Égypte.