La Ville de Talence et le Groupement des Entrepreneurs Talençais s’associent à Visa et Natixis Payments pour lancer la carte Visa prépayée « commerce Talence »

19/05/2021

Dès le 19 mai et jusqu’au 3 juillet 2021, 3 000 cartes de paiement (d’une validité d’un an), seront disponibles chez les commerçants talençais participant à l’opération « carte commerce Talence ». Initiée par la ville de Talence et ses partenaires économiques, en association avec Visa et Natixis Payments, son objectif est de soutenir l’économie locale tout en stimulant le sens du collectif et de l’entraide chez les commerçants talençais.

Un partenariat inédit

A la suite du premier confinement, la Ville de Talence et le Groupement des Entrepreneurs Talençais ont souhaité affirmer leur soutien aux commerçants talençais en proposant une opération inédite pour une collectivité : une carte de paiement prépayée à offrir par les commerçants à leurs clients fidèles.

Un partenariat inédit est conclu avec Visa et Natixis Payments

Depuis le confinement, Visa mobilise son écosystème et noue des partenariats clés pour venir en aide aux PME et aux petits commerçants français. Cet engagement de Visa pour soutenir des commerçants répond aux trois grands défis auxquels ils font face : assurer leur présence en ligne, s’approprier les paiements digitaux et valoriser leur ancrage local en revitalisant des centres-villes. C’est dans cette même démarche que Visa apporte son expertise à l’opération «commerce Talence».

Concrètement, Visa et Natixis Payments fournissent gracieusement et exceptionnellement les cartes ainsi que la prestation technique permettant le succès de l’opération.

Un dispositif simple et pratique

Chaque petit commerce indépendant (- de 10 salariés), membre d’une association de commerçants se verra offrir la possibilité d’acheter des cartes Visa prépayées au prix de 5€ l’unité avec une valeur faciale de 10€. L’association de commerçants dont est membre le professionnel prendra quant à elle à sa charge les 5€ de différence grâce à une aide exceptionnelle apportée par la municipalité.

Chaque commerçant pourra ensuite remercier les clients de son choix pour leur fidélité en leur offrant ces cartes utilisables dans l’ensemble des autres commerces de la ville adhérents d’une association de commerçants.

3 000 cartes seront éditées et 30 000€ seront ainsi réinjectés directement dans l’économie locale. Près d’une centaine de commerçants et professionnels talençais se sont déjà engagés à participer à cette opération (la liste complète est à retrouver très prochainement sur le site de la Ville et sur le site talence-shopping.com).

Le choix du consommer local et de la solidarité

A travers cette opération, la ville de Talence et ses partenaires économiques réaffirment deux valeurs cardinales :

• L’importance pour une ville d’offrir un tissu de commerces de proximité étoffé et dynamique, en mettant l’accent sur le « consommer local »
  • Le caractère stratégique d’un soutien à l’économie locale, du collectif et de l’entraide, surtout en cette période de crise sanitaire, économique et sociale

Une opération pilote, pour un dispositif à vocation pérenne

Si le succès est au rendez-vous, cette opération a vocation à être poursuivie et déployée avec davantage de fonctionnalités. L’objectif est que les associations de commerçants et les partenaires s’emparent du dispositif et se le réapproprient.

La ville de Talence a à cœur de se positionner comme un « déclencheur » d’initiative pour favoriser, développer et mettre en valeur le potentiel présent sur la ville tout en stimulant le sens du collectif et l’entraide auprès des acteurs locaux. Une belle occasion de re(découvrir) les commerces de proximité à Talence.

« Pour accompagner la réouverture des commerces et favoriser la reprise économique, la Ville de Talence et le Groupement des Entrepreneurs Talençais réaffirment leur soutien aux commerçants locaux en déployant de nombreuses mesures fortes. L’initiative de la « carte commerce Talence » est simple et inédite : une carte de paiement prépayée pourra être offerte par les commerçants à leurs clients fidèles. L’objectif de cette opération est double : soutenir et mettre en valeur le riche tissu économique talençais tout en encourageant l’achat local. Une belle occasion de re(découvrir) vos commerces de proximité à Talence ! » déclare Emmanuel Sallaberry, Maire de Talence

« En France, Visa contribue à soutenir les commerçants et les entrepreneurs, notamment dans l’accélération de l’adoption des paiements digitaux. Nous soutenons concrètement les PMEs en mobilisant notre écosystème, mais aussi à travers des partenariats. L’engagement de Visa pour soutenir les commerçants répond aux trois grands défis auxquels ils font face : assurer leur présence en ligne, s’approprier les paiements digitaux, et valoriser leur ancrage local en revitalisant les centres-villes. C’est bien entendu dans cette même logique que nous avons répondu présent pour créer la carte Visa prépayée ‘commerce Talence’ » souligne Romain Boisson, Directeur Général France chez Visa.

« Natixis Payments, en tant qu’acteur de paiement de premier plan en France, accompagne la digitalisation du commerce et des moyens de paiement. Premier émetteur de cartes Visa en Europe occidentale, au travers de BPCE, nous nous sommes naturellement associés à Visa pour soutenir cette opération, visant à aider l’économie locale de la ville de Talence, et plus particulièrement ses commerçants, fortement impactés par les fermetures successives. Nous avons mis à disposition notre savoir-faire technologique en matière d’émission de cartes prépayées dans un réseau d’acceptation limité aux commerçants participants à l’opération. » ajoute Chloé Mayenobe, Directrice générale déléguée de Natixis Payments en charge de la BU Digital Payments.