Visa étend son programme Fintech Fast Track en Europe pour accélérer les nouveaux usages de paiement

20/11/2020

Le programme Fintech Fast Track de Visa est conçu pour permettre à la nouvelle génération de Fintech de rejoindre le réseau de Visa et de créer des expériences de commerce numérique innovantes pour les consommateurs et les commerçants.

Le programme Fast Track a connu une croissance de 360% par rapport à l’année dernière, et soutient le développement d’industries florissantes : portefeuilles numériques, inclusion financière, paiements B2B et en monnaie numérique.

Paris - le 18 novembre 2020 – La manière dont les Européens paient et se font payer a rapidement évolué dernièrement : les consommateurs et les commerçants adoptent de plus en plus les méthodes de paiements sans contact, mobiles et en ligne pour leurs achats quotidiens. En parallèle de la digitalisation du commerce et des outils de gestion des finances, les Fintech jouent un rôle crucial dans le développement de nouveaux usages de paiement sécurisés pour les consommateurs et les commerçants. Afin d’accentuer son soutien à l’écosystème Fintech, Visa annonce deux nouveautés dans le cadre de son programme Fintech Fast Track :

1. Une boîte à outils « Fast Track Partner Toolkit » pour aider les Fintech à accélérer leur croissance et à mieux répondre aux attentes de leurs clients.

2. Un programme de certification baptisé « Visa Ready for Fintech Enablers », qui facilite le rapprochement de Fintech et de partenaires certifiés en matière d’émission digitale de cartes et d’autres services clés.

De plus en plus de Fintech de premier plan du monde entier choisissent de collaborer avec Visa autour de différents services clés (portefeuilles numériques, banque digitale, « Achetez maintenant, payez plus tard », paiements B2B, transferts internationaux, règlements de factures, infrastructures de paiement et paiements entre particuliers). Parmi les Fintech qui ont récemment bénéficié de ce programme figurent notamment Bankable (Royaume-Uni), Conotoxia (Pologne), Enfuce (Finlande), ininal (Turquie), Modulr (Royaume-Uni), PayPal (États-Unis), Railsbank (Royaume-Uni) et Vivid Money (Allemagne).

Grâce à l’expansion du programme leader Fast Track de Visa, les Fintech disposent des outils nécessaires pour devenir leaders sur leurs marchés. La participation au programme a progressé de +360% par rapport à l’année dernière, et Visa accompagne désormais plusieurs centaines de Fintech qui s’engagent activement au sein de ce programme.

« Nous sommes ravis de voir ces Fintech bénéficier de nos programmes et de notre réseau afin de numériser leurs services financiers mais également de faciliter le quotidien des consommateurs et des entreprises », déclare Jana Lvova, Head of Fintech, Europe, Visa. « À travers notre programme Fast Track, nous proposons un ensemble d’outils simples permettant aux Fintech de développer et de faire vivre leurs produits. Les ressources que nous fournissons, tels que la validation d'une licence Visa et d'un card design en ligne ont fait de Fast Track le programme leader pour les Fintech. »

Lancement du « Fast Track Partner Toolkit »

Visa propose désormais une boîte à outils spécialement conçue pour les Fintech bénéficiant du programme. Ce kit permet d’accélérer la croissance des entreprises, et offre un accès exceptionnel aux experts Visa en stratégie, en marketing, en conception ou encore en gestion des risques. Ces Fintech peuvent ainsi bénéficier de formations, à l’image des payments boot camps, pour les aider à approfondir leurs connaissances en matière de paiements. Ils bénéficient également de ressources stratégiques pour créer des études comparatives personnalisées, et peuvent s’appuyer sur les outils en ligne de Visa pour concevoir et lancer rapidement une carte.

Soutenir l’émission digitale de cartes grâce à Visa Ready

La certification « Visa Ready for Fintech Enablers » a pour but d’aider les fournisseurs de technologies à mettre au point et lancer des solutions de paiement répondant aux standards internationaux de Visa en matière de sécurité et de fonctionnalités. Ces entreprises aident à leur tour les Fintech du monde entier à créer leurs propres produits en leur fournissant les solutions et l’expertise nécessaires.

Disponible dès aujourd’hui, « Visa Ready for Fintech Enablers » établit un écosystème de partenaires certifiés et disposant des expertises requises pour le lancement et l’exploitation efficaces de produits sur le réseau Visa. Récemment, le programme « Visa Ready » a accueilli plusieurs nouveaux partenaires européens. Ces nouveaux partenaires certifiés pour le traitement des transactions financières incluent BPC Radar Payments (Monde), FIS, Global Processing Services (GPS) (Monde), i2c (Monde) et Marqeta (Monde). En outre, Visa dispose de BIN sponsors européens certifiés soutenant la mise en place de programmes destinés aux Fintech, dont Nium (APAC, UE) et Railsbank (APAC, UE).

Qu’est-ce que le programme Fast Track ?

Parmi les centaines d’entreprises du monde entier participant au programme, figurent de nombreuses sociétés innovantes :

• Portefeuilles numériques : Conotoxia (Pologne), GoHenry (Royaume-Uni), ininal (Turquie), Lydia (France), Paycell (Turquie), VIPPS (Norvège), Vivid Money (Allemagne) et Yapeal (Suisse). Visa étend l’accès aux paiements numériques en s’adaptant à l’évolution des préférences des consommateurs pour la gestion de leur argent. Visa transforme également certains systèmes qui opéraient précédemment en circuit fermé et étaient limités géographiquement ou sur le plan de leurs fonctionnalités en systèmes ouverts, offrant ainsi davantage de choix, de sécurité et de confort aux utilisateurs.
  • Promouvoir l’inclusion financière et l’engagement social : veiller à ce que les consommateurs et entreprises à travers le monde aient accès aux outils et produits financiers nécessaires pour améliorer leur qualité de vie est un élément clé de la mission de Visa. Des entreprises telles qu’Enfuce (Finlande) aident les particuliers à mesurer l’empreinte carbone de leurs achats. De son côté, Tomorrow (Allemagne) entend transformer le secteur de la banque mobile grâce à son engagement en faveur de la protection du climat, du développement et d’un changement économique.
  • Paiements B2B : Visa transforme les paiements B2B, un segment de marché représentant potentiellement 120 000 milliards de dollars, grâce à son travail avec les membres Fast Track aux quatre coins du monde, y compris nos partenaires européens tels qu’Airwallex (Royaume-Uni), Modulr (Royaume-Uni) et Payhawk (Bulgarie, Allemagne).
  • Promotion des monnaies numériques : Visa travaille en proche collaboration avec des sociétés telles que Crypto.com (Royaume-Uni) et eToro Money (Royaume-Uni) pour connecter des monnaies numériques à son réseau de plus de 61 millions de commerçants.
  • De nouvelles plateformes technologiques : le programme Fast Track repose sur la collaboration de Visa avec des partenaires aidant les Fintech à créer leurs produits. Rien qu’en Europe, Bankable (Royaume-Uni), Contis (Royaume-Uni), Modulr (Royaume-Uni), Param (Turquie) et Solarisbank (Allemagne) font ainsi partie des partenaires Visa.

Les avancées du programme Fast Track interviennent à la suite du lancement de Visa Fintech Partner Connect, une nouvelle initiative offrant aux établissements financiers et aux commerçants européens un ensemble de solutions innovantes combinant les compétences de Visa à celles de Fintech partenaires sélectionnées avec soin.

Quelques retours d’expériences de partenaires :

« Visa Ready souligne l'engagement de Visa envers les Fintech, en les accompagnant à la rencontre de partenaires certifiés en mesure d’aider ces dernières, mais également les banques digitales et les fournisseurs de portefeuille numérique, afin d’élaborer et de lancer des solutions de paiement innovantes », déclare Joanne Dewar, CEO de Global Processing Services (GPS). « La stature internationale de Visa Ready renforce la position de GPS en tant que Paytech Pioneer™ de confiance, qui contribue à la croissance des Fintech, des banques digitales et des fournisseurs de portefeuille numérique dans le monde entier, et qui permet d’accélérer les avancées mondiales pour offrir une meilleure expérience financière à tous. »

« Désormais, la possibilité d’effectuer des paiements numériques n’est plus juste une commodité, mais une nécessité. En tant que leader des solutions de portefeuilles numériques en Norvège avec 3,8 millions d’utilisateurs, nous avons un rôle clé à jouer en faisant en sorte que les citoyens puissent effectuer des paiements, envoyer et recevoir de l’argent en appuyant simplement sur un bouton », déclare Rune Garborg, CEO de Vipps. « Avec Visa, nous permettons aux banques émettrices de proposer des services de paiement digital simplifiés et plus intelligents à leurs clients en Europe et au-delà. Notre collaboration nous permet de mettre à profit notre expertise commune afin que les consommateurs et les entreprises puissent accéder de n’importe où et quel que soit l’appareil mobile utilisé à des services de commerce numérique sécurisés. »

Pour plus d’informations sur les programmes Visa et pour des ressources destinées à la communauté Fintech, cliquez ici.