Visa et Planeta Informática lancent une nouvelle technologie qui apportera la rapidité, la sécurité et la praticité du paiement sans contact aux exploitants de transport du monde entier

25/02/2019

Press Release Image

Le nouveau module d’accès sécurisé Visa rend la transition vers le paiement sans contact au niveau des tourniquets plus rapide, plus facile et plus abordable que jamais pour les exploitants de transport en commun.

Fin avril 2019, Metro Rio sera le premier exploitant de transports à lancer le paiement sans contact au moyen de ce module d’accès sécurisé de Visa.

Avec plus de 150 projets actuellement en cours dans le secteur des transports, Visa continue d’accélérer, de simplifier et de sécuriser l’expérience des usagers grâce au paiement sans contact, qui façonne déjà l’avenir des transports dans les plus grandes villes du monde.

Mobile World Congress, Barcelone, 25 février 2019 – Visa (NYSE : V) et Planeta Informática annoncent aujourd’hui le lancement d’une nouvelle technologie permettant aux opérateurs de transports en commun du monde entier de mettre en œuvre plus rapidement et plus facilement que jamais le paiement sans contact, et ce à un coût bien moindre qu’auparavant. Le module d’accès sécurisé (Secure Access Module ou SAM) de Visa simplifie la tâche des exploitants et des entreprises du secteur des transports souhaitant proposer à leurs usagers le paiement sans contact. Le module permet l’acception de paiements avec une carte sans contact, un téléphone mobile ou un dispositif portable, sans les dépenses et les contraintes techniques qu’impliquerait le remplacement des tourniquets ou des terminaux actuels.

Le paiement sans contact est en train de façonner l’avenir des transports en commun dans les grandes villes du monde entier en permettant aux usagers de gagner un temps précieux par l’élimination de la nécessité de faire la queue pour acheter ou recharger un titre de transport. Pour les exploitants de transports ayant récemment investi dans des tourniquets et des terminaux, le module SAM de Visa pourrait être une solution économique pour offrir tous les avantages de l’expérience de l’Open Payment : amélioration de l’expérience client, augmentation de la fréquentation et réduction des coûts associés à la billetterie. Plutôt que de remplacer intégralement tourniquets et terminaux, les exploitants de transports peuvent installer le module SAM de Visa – qui repose sur une technologie EMV® sans contact sécurisée – directement dans les systèmes existants, diminuant ainsi de manière significative le coût et le délai de mise en œuvre. Accessible à l’ensemble des partenaires technologiques Visa Ready, le module SAM de Visa est la première technologie de ce type destinée aux exploitants de transports ; et elle permet aux fournisseurs de matériel informatique et de logiciels du secteur des transports de l’intégrer facilement à leurs offres.

« C’est une évolution majeure pour les opérateurs de transports en commun qui souhaitent améliorer les trajets de leurs clients et réduire leurs frais d’exploitation en supprimant l’étape d’achat du ticket ou de rechargement des titres de transport », a déclaré Nick Mackie, Global Head of Urban Mobility for Visa. « Dans le cadre de notre collaboration avec Planeta Informática, nous avons créé un moyen évolutif et hautement sécurisé d’accélérer la mise en place de l’Open Payment. Cette solution entraîne également des gains de temps et d’argent pour les opérateurs, car elle supprime le frein que représentait le remplacement potentiel de milliers de terminaux dans les réseaux de transports. »

« La nouvelle technologie SAM de Visa combine nos 15 années d’expérience dans les transports en commun au modèle MTT (Mass Transit Transaction), un modèle innovant de paiement pour les transports en commun, commercialisé par Visa depuis 2017. Nous avons travaillé consciencieusement avec Visa afin de mettre au point la meilleure solution technologique pour intégrer l’acceptation du sans contact à n’importe quel système de paiement en circuit fermé existant sans qu’il soit nécessaire de remplacer l’intégralité de l’infrastructure de billetterie électronique », a précisé Artur Costa, CEO de Planeta Informática.

Une étude mondiale menée à la demande de Visa et intitulée « The Future of Transportation: Mobility in the Age of the Megacity » montre que la complexité des paiements reste une contrainte pour un grand nombre d’usagers des transports en commun. C’est pourquoi des solutions telles que l’Open Payment, qui facilitent les paiements, pourraient être déterminantes dans l’accroissement de la fréquentation et de la satisfaction des clients à l’avenir. Les réponses des usagers indiquent que l’utilisation moyenne des transports en commun augmenterait de 27 % si le paiement était simplifié, 47 % des personnes interrogées ayant déclaré que la nécessité de se procurer différents titres de transport pour différents modes de transport était un problème[1].

Le lancement du module SAM de Visa repose sur l’expérience de Visa auprès des opérateurs de transport du monde entier. L’entreprise les aide à trouver le moyen le plus efficace et le plus économique pour répondre aux pressions toujours plus fortes sur leurs infrastructures, tout en investissant également dans des technologies qui leur seront utiles à l’avenir. Au cours de la seule année écoulée, Visa a contribué au lancement de solutions de transport sans contact dans 20 villes de 12 pays ; et plus de 150 projets sont actuellement en cours.

Visa et Planeta Informática se sont associées à Ingenico Group pour la mise en œuvre du module SAM de Visa dans le cadre du lancement de l’Open Payment avec Metro Rio fin avril.

« Ingenico se réjouit du lancement par Planeta Informática et Visa du nouveau module d’accès sécurisé de Visa, qui s’appuie sur les terminaux sans contact existants d’Ingenico. Cette collaboration illustre la diversité des solutions possibles pour répondre aux besoins des opérateurs de transports en matière de paiement, lesquels vont des modules de paiement aux solutions plus complètes, incluant des portiques dédiés et l’acquisition de capacités », a expliqué Venceslas Cartier, Responsable des transports chez Ingenico Group. « Nous sommes ravis de notre partenariat de longue date avec Planeta Informática et Visa, qui impliquera également la mise à disposition de nos terminaux de paiement de nouvelle génération, afin de continuer à améliorer les trajets des clients. »

[1]« L’avenir des transports – La mobilité à l’ère de la mégalopole », 2019, étude commandée par Visa.