Start Up Programme d’Entreprendre Pour Apprendre : La start-up Cook Me Up représentera la France à la finale européenne de Junior Achievement à Riga du 25 au 27 juin 2018

22/05/2018

Choisie parmi plus de 12 start-ups candidates, Cook Me Up a remporté le Start Up Programme d’Entreprendre Pour Apprendre (EPA) et participera à la finale européenne du concours qui se déroulera du 25 au 27 juin à Riga (Lettonie)

Le lauréat national, Cook Me Up, a présenté une solution de restaurant collaboratif, permettant aux clients de vivre une expérience culinaire personnalisée

Le Prix Visa Everywhere Initiative a été décerné à Trenvio, une plateforme digitale mettant en relation des particuliers souhaitant acheter des produits uniquement disponibles à l’étranger, avec des voyageurs pouvant leur rapporter

Paris, le 22 mai 2018 : Après une journée dédiée à la présentation de leurs projets devant un jury d’experts de Visa, de la Banque Populaire et de La Banque Postale, entreprises partenaires d’Entreprendre pour Apprendre (EPA), la start-up Cook Me Up a remporté le concours Start Up 2018 d’EPA. A ce titre, elle représentera la France au concours européen d’entrepreneuriat Junior Achievement qui se tiendra les 25, 26 et 27 juin prochains.

Les prix remis lors de l’événement :

• Prix Champion Start Up EPA 2018 : Cook Me Up (solution de restaurant collaborative)
  • Prix du Vice-Champion Start Up EPA 2018 : Lex Pression (création d’une bière locale, bio et artisanale)
  • Prix Visa Everywhere Initiative, Commerce Connecté : Trenvio (plateforme de transport de colis entre particuliers)
  • Prix de La Banque Postale du Modèle Economique : Cook Me Up

Le Start Up Programme d’EPA : cultiver l’esprit entrepreneurial des jeunes générations

Organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre, membre du réseau mondial Junior Achievement, le Start Up Programme encourage le développement de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants. Permettant à de futurs diplômés âgés de 18 à 25 ans de bâtir un projet de création d’entreprise, et ce en parallèle de leurs études, l’initiative est rendue possible grâce à l’accompagnement qualitatif et expert de professeurs et de professionnels.

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les quinze associations françaises régionales qui composent Entreprendre pour Apprendre en France ont œuvré à faire émerger des projets viables, novateurs et ambitieux en accompagnant les 200 étudiants adhérant au programme.

Facultés, IUT ou grandes écoles, différentes filières post-bac sont éligibles à ce programme annuel impliquant étudiants, professeurs et professionnels. Élaboré pour encourager, stimuler et soutenir la créativité et l’esprit d’entreprise, le Start Up Programme d’EPA permet aux étudiants d’appréhender pleinement ce qu’est la création d’entreprise. De la définition de l’idée au lancement de l’activité en passant par la création d’un business plan, le Start Up Programme d’EPA favorise l’apprentissage par l’expérience et la pratique.

Le développement de l’entrepreneuriat en France : un engagement majeur pour Visa

À nouveau partenaire de Start Up Programme d’EPA aux côtés d’autres grands acteurs – Banque Populaire et La Banque Postale, Visa renouvelle son implication dans le développement et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs français. Cette année, Visa a organisé un webinar chez The Family[i] sur le thème « From MVP to market traction » pour aider les étudiants à bâtir leur stratégie de développement produit.

« Les meilleures idées viennent de toutes les parties du monde. Chez Visa, nous sommes convaincus que les entrepreneurs, quel que soit leur âge, sont le moteur de l’économie. C’est pourquoi nous voulons collaborer avec eux, dès leurs études. Nous croyons fermement à la nécessité de la transmission et à la valeur du mentorat, c’est pourquoi nous avons voulu offrir un webinar cette année au-delà de la journée de mentorat pour le gagnant du concours français. C’est en passant le témoin que nous permettrons le développement des prochains talents et de futures idées porteuses », explique Romain Boisson, Directeur Général France de Visa.

Partenaire du Programme Junior Achievement en Espagne, en Italie, au Portugal et en France, Visa décernera notamment le prix Visa Everywhere Initiative (prix du commerce connecté et de l’innovation technologique), dans chacun de ces pays et un prix européen, aux start-ups les plus prometteuses. Les lauréats qui recevront ce prix européen gagneront jusqu’à 1 000 euros et l’opportunité de bénéficier d’une session de mentorat chez Visa, avec des professionnels de l’innovation et des moyens de paiements. Rythmé par différents webinars d’accompagnement, ce partenariat avec Junior Achievement s’inscrit dans le plan mondial d’accompagnement de start-ups développé par Visa : Visa Everywhere Initiative.

Pour Michel Roux, Directeur général de la Fédération Nationale des Banques Populaires : « Développer l’esprit d’entreprendre est une valeur fondatrice des Banques Populaires, nous la partageons avec EPA. Au-delà des prix remis aux jeunes lauréats des concours, c’est le talent, la capacité à entreprendre, à promouvoir ses idées que nous tenons à soutenir ».

"Stimuler l'initiative entrepreneuriale à tout âge, accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets, favoriser la réussite scolaire, ce sont des engagements forts de La Banque Postale depuis de nombreuses années. Les programmes et manifestations d'Entreprendre pour Apprendre s'inscrivent pleinement dans cette dynamique, comme le concours Start Up qui a, cette année encore, vu s'affronter de beaux projets portés avec dynamisme et conviction", ajoute Mouna Aoun, Directrice marketing des politiques clientèles Mass Market et Spécifiques à La Banque Postale.

Depuis 6 ans, la FNBP et plusieurs Banques Populaires sont mécènes d’Entreprendre pour Apprendre. Ce partenariat contribue à valoriser l’esprit d’entreprendre. Il aide aussi les jeunes à prendre confiance en eux, à mieux appréhender leur avenir professionnel, à se faire une place dans la société et inventer les métiers de demain.

EPA, Visa, La Banque Populaire et La Banque Postale souhaitent bonne chance à Cook Me Up pour sa finale européenne !

Start Up Programme EPA, une composante de Visa Everywhere Initiative

Appuyé sur la richesse de son réseau mondial, Visa a lancé le programme Visa Everywhere Initiative en 2015. Ce dernier a notamment permis de verser près d’un million de dollars et offrir des sessions de mentorat à plus de 30 start-ups innovantes. Le Start Up Programme d’EPA s’inscrit dans la dynamique de Visa Everywhere Initiative dont l’objectif est de fédérer les acteurs autour des défis commerciaux de demain. Partie prenante active du futur du commerce, Visa invite ainsi les start-ups à perfectionner leur offre pour fournir des solutions visionnaires à son réseau de partenaires.

À propos du programme Start Up d’Entreprendre Pour Apprendre :

Le programme Start Up s’adresse aux étudiants post bac en facultés, IUT ou grandes écoles. Durant une année, des étudiants, enseignants et entrepreneurs construisent et gèrent collectivement une entreprise active. Il s’agit pour les étudiants d’appréhender la démarche de création d’entreprise en réalisant un business plan préparatoire à la création d’entreprise et ensuite de lancer l’activité de celle-ci sous la forme d’une mini-entreprise ou Start Up. Les objectifs sont multiples : permettre aux étudiants de découvrir le monde entrepreneurial de manière pratique, par des expériences de terrain, donner le goût d’entreprendre aux étudiants, générer le développement d’aptitudes entrepreneuriales telles l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la créativité, la rigueur, l’esprit de découverte, la communication…

[i] The Family, plateforme de start-ups et d’entrepreneurs référente en France, elle est présente à Paris, Berlin et Londres.en savoir plus : https://www.thefamily.co