65% des petits commerçants franciliens estiment que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont booster leur chiffre d'affaires selon une étude réalisée pour Visa

05/03/2024

Paris, le 5 mars 2024 - Visa, Partenaire Officiel des Technologies de paiement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dévoile aujourd’hui les résultats de sa nouvelle étude sur les TPE et PME françaises ayant une activité de commerce de détail, réalisée par Ipsos. À moins de 150 jours du début des compétitions, l’étude montre que plus de 2 commerces franciliens sur 3 sont convaincus que l’événement va leur permettre d’augmenter leurs ventes.

Les commerces franciliens dans les starting blocks

En Ile-de-France, plus de 2 commerces sur 3 (65%) voient Paris 2024 comme une opportunité de générer des revenus supplémentaires. 61% prévoient d’afficher activement leur soutien à l’événement, soit le double de la moyenne nationale.

Et, alors que plus de 15 millions de visiteurs sont attendus*, 59% des petits commerçants franciliens souhaitent profiter de la compétition pour augmenter leurs ventes à l’étranger (+29 pts par rapport à la moyenne nationale) et 65 % pensent mettre en place des actions spécifiques pour attirer des acheteurs étrangers.

Au niveau national, l’étude démontre qu’1 commerçant sur 3 souhaite montrer son soutien aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (31%) et compte investir pour spécifiquement toucher les étrangers (32%).

Un enthousiasme commercial porté par les professionnels de 18-34 ans, résolument tournés vers la clientèle étrangère attendue pour l’occasion

L’enthousiasme envers Paris 2024 est notamment porté par les plus jeunes. 59% des professionnels entre 18-34 ans voient la compétition comme une opportunité de générer des revenus supplémentaires. Pour cela, ils comptent :

- améliorer leur visibilité en ligne (67%)

- vendre des produits et services spécifiques (33%)

- proposer des offres commerciales (30%)

Ils souhaitent également miser sur la clientèle étrangère et la digitalisation de leurs activités : presque la moitié (48%) prévoient d’investir pour attirer spécifiquement les touristes et 74%, parmi ceux qui vendent leur produit via un site internet, ont l’intention de faciliter les paiements en ligne (possibilité de régler sans se créer de compte, etc...), spécifiquement pour Paris 2024. En revanche, 90% d’entre eux avouent avoir certainement ou probablement besoin de conseils en matière de paiements transfrontaliers.

Visa souhaite mettre l’émotion de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au coeur des commerces de proximité avec son opération “Les Paiements Gagnants"

En tant que partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Visa souhaite faire rayonner la compétition auprès du plus grand nombre et notamment des petits commerçants, qui sont au coeur du tissu économique français. Pour cela, Visa a lancé en novembre 2023 et durant jusqu’au 11 août 2024, le jeu des « Paiements Gagnants ».

Les consommateurs effectuant des achats avec une carte Visa dans les commerces indépendants participants pourront tenter de remporter chaque jour 2 billets pour Paris 2024 ou 20 cartes Visa prépayées ou portemonnaie électroniques d’une valeur de 50€ (détail du règlement ici). Chaque transaction gagnante permettra au commerçant auprès duquel elle a été effectuée de gagner le même lot. Au total, ce sont plus de 1 000 billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques qui seront distribués ainsi que plus de 10 000 cartes prépayées.

Qui sont les commerçants indépendants aujourd'hui ?

En France, la grande majorité des commerçants indépendants (80%) parvient à vivre exclusivement de leur activité de commerce de détail. Parmi ceux interrogés pour cette étude, 45% vendent exclusivement en magasin. Dans ce contexte, la nouvelle génération bouscule l’ordre établi : l’étude révèle que près de la moitié des jeunes commerçants sont des “pure players3” (46%) et que 49% mènent leur activité en parallèle de leur emploi principal.

L’infographie de l’étude est accessible : ici

Méthodologie de l’étude

L’étude Ipsos, commandée par Visa, a été réalisée par questionnaire en ligne du 23 au 26 novembre 2023 auprès d’un échantillon de 300 dirigeants de toutes petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) en France, âgés de 18 ans à 75 ans, et ayant une activité de commerce de détail.

À propos de Visa

Visa Inc. (NYSE : V) est un des leaders mondiaux des paiements numériques. Notre mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, le plus fiable et le plus sûr, afin de permettre aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Notre réseau de traitement mondial avancé, VisaNet, assure des paiements sécurisés et fiables dans le monde entier et est capable de traiter plus de 65 000 messages de transaction par seconde. L’accent mis sans relâche par l’entreprise sur l’innovation est un catalyseur de la croissance rapide du commerce numérique sur n’importe quel appareil pour tout le monde, partout. Alors que le monde passe de l’analogique au numérique, Visa met à profit sa marque, ses produits, son personnel, son réseau et son envergure pour remodeler l’avenir du commerce. Pour plus d’informations, visitez le site À propos de Visa, visa.com/blog et @VisaNews.

Contact Presse

Agence Monet - [email protected]
Pauline Rossin, Morghane Pierret, Elise Rieffel & Laureen Arnol

*Bloc de départ.
*15,1 millions de visiteurs sont attendus selon l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. Ils comprennent des touristes français et internationaux, des locaux franciliens et des excursionnistes français et internationaux.
*Un pure player est une entreprise qui exerce son activité exclusivement en ligne.